Quels critères de choix pour son écran gaming ?

Un écran gaming est caractérisé par la qualité des images et l’extrême fluidité qu’il offre. Pour un joueur, un bon écran est indispensable pour mieux appréhender les détails du jeu. Cela lui permet de réagir plus vite, surtout s’il joue à des jeux comme Call of Duty ou Word of Warcraft.

Pour un écran classique, on privilégie la taille et la définition de l’écran. Mais ici, vous devez aussi prendre en compte la technologie d’affichage, la fréquence de rafraichissement et d’autres critères importants. Nous apporterons plus de détails à ce sujet dans la suite de cet article.

La taille de l’écran et sa définition

La taille de votre écran gaming dépendra du niveau d’immersion que vous souhaitez. Si c’est pour vous détendre ou passer de bons moments, un écran de 24 pouces devrait suffire. Par contre, un passionné des jeux vidéo voudra un niveau d’immersion plus élevé. Dans ce cas, un écran incurvé au format 21 : 9 serait plus adapté. Assurez-vous qu’il couvre totalement votre champ de vision horizontal.

Concernant la définition de l’écran, elle dépendra des performances de la carte graphique de votre ordinateur. À ce sujet, la plupart des joueurs optent pour le WQHD (2540 x 1440 pixels). Si vous êtes un passionné de cinéma et des séries télévisées, un écran UHD (3840 x 2160 pixels) vous conviendra parfaitement. Le rendu d’image est nettement plus précis.

Lire aussi : Les branchements d’un multimètre

La technologie d’affichage

Durant une partie de jeu, il arrive qu’après un geste rapide l’image de l’écran se déchire, on parle de « tearing ». C’est un phénomène assez courant et surtout désagréable. Afin de supprimer le teaning, Nvidia et AMD ont créé chacun une technologie. Il s’agit de la Nividia G-Sync et du AMD Freesync.

Grâce à ces technologies, l’image transmise par la carte graphique est parfaitement synchronisée avec celle affichée à l’écran. Cela a pour avantage d’améliorer le confort visuel du joueur. Pour profiter de l’une ou l’autre de ces technologies, votre écran et votre carte graphique doivent être compatibles G-sync ou AMD Freesync.

Le taux de rafraichissement

Outre la technologie d’affichage, la fréquence de rafraichissement peut aussi influer sur la fluidité de l’image. Chez la majorité des écrans gaming elle est de 60 Hz, soit 60 images par seconde. Elle peut aller jusqu’à 144 Hz chez les écrans compatibles 3D. Grâce à la 3D active qu’intègrent ces derniers, vous profiterez d’une expérience de jeu nettement plus immersive.

Évidemment, avec un écran compatible 3D actif, vous pourrez aussi suivre vos films 3D. Mais pour utiliser ce type d’écran, votre ordinateur doit être équipé d’une carte graphique Nvidia. Cette dernière devra aussi prendre en charge la technologie 3D Vision de Nividia. Sachez également qu’en fonction de la technologie 3D utilisée, vous devrez vous munir de lunettes 3D passives ou actives.

Le type de dalle et son temps de réponse

Un autre élément qu’il faut aussi prendre en compte est le type de dalle. Il détermine la réactivité de votre écran. Ce dernier doit être le plus lisible possible, même durant les scènes d’action les plus intenses. À cet effet, il existe plusieurs types de dalles pour écran gaming. La plus utilisée par les joueurs est la technologie TN, notamment à cause de sa grande réactivité.

En effet, son temps de réponse est de 1 ms. Elle est donc idéale pour la pratique de jeux vidéo. La technologie IPS est aussi un excellent choix. D’autant plus que son temps de réponse est passé en dessous de 5 ms depuis quelques années. Elle offre des angles de vue plus larges avec un meilleur rendu des couleurs. Quant à la technologie VA, elle convient plus aux graphistes et aux photographes.

La fluidité de l’image et la qualité du rendu des couleurs sont primordiales pour un joueur. Pour bénéficier de ses avantages, ce dernier doit choisir un bon écran gaming. Évidemment, il en existe plusieurs types sur le marché. En tenant compte des critères présentés ci-dessus, il vous sera plus facile de trouver ce qu’il vous faut.

 

Laisser un commentaire