Comment utiliser un oscilloscope ?

Comme son nom l’indique, l’oscilloscope est un appareil très utile et indispensable pour mesurer l’oscillation des signaux électriques en fonction du temps. Étant donné que l’électricité n’est pas visible, il est important de visualiser sa variation dans les fils ou les récepteurs électriques à l’entrée et à la sortie pour ne pas endommager les lampes et les équipements aussi bien dans les habitations que dans les services. Pour une meilleure utilisation, c’est bien de connaître son mode d’emploi.

À quoi sert l’oscilloscope ?

L’oscilloscope est un appareil qui permet de mesurer la variation d’un signal électrique en fonction du temps soit la tension sur un écran gradué suivant deux axes. L’axe vertical (tension en volt) et l’axe horizontal (temps en seconde) possèdent chacun 10 divisions. Chaque division est divisée en 5 sous-divisions. L’oscilloscope peut aussi mesurer la période, la fréquence et le déphasage entre deux signaux. En visualisant sur l’écran, on peut voir la forme de la variation comme une courbe et vérifier si la variation est continue ou alternative. Il est muni de différents types de boutons de réglage et de mesure des signaux électriques.

Pour en savoir plus sur psyscope l’oscilloscope a multicanal gratuit en ligne

Comment brancher un oscilloscope ?

Avant toute utilisation, il est important de brancher l’oscilloscope sur votre secteur. Après cela, mettez l’appareil en marche en appuyant sur le bouton rouge « ON/OFF ». Il faut ensuite faire des réglages et aussi brancher votre circuit en dérivation pour effectuer une bonne mesure. Après tous les réglages et dès que l’appareil commence a donné un signal, on peut apprécier à l’écran la variation des signaux électriques en fonction du temps.

Rendez vous sur ce test pour tout savoir sur l’oscilloscope hantek

Comment utiliser les boutons de mesure d’un oscilloscope ?

Sur l’oscilloscope à gauche, on a l’écran et à droite les différents boutons de réglage. Au préalable, il faut régler l’intensité lumineuse de l’écran avec les boutons adaptés (Intens et focus). Pour cela, il est conseillé de toujours vérifier que les deux boutons qui permettent de régler la tension sur l’axe vertical (Volts/div) et le temps sur l’axe horizontal (Time/div) sont bien calibrés et fonctionnent correctement.

Au bas de l’oscilloscope, il y a deux entrées pour brancher les sondes. L’entrée de gauche représente l’entrée du courant encore appelée l’entrée verticale ou « Y » et celle de droite est utilisée pour choisir le type de déclenchement de balayage horizontal à l’extérieur. Il y a trois différents modes pour la prise de mesure. Le mode mise à la masse (GND) qui contrôle le point 0 Volt à l’écran, le mode couplage alternatif (AC) et le mode couplage direct (DC) ou encore mesure continue de la tension. On met les deux entrées en mode GND pour faciliter le réglage des deux axes confondus horizontalement sur l’écran (mode 0 Volt).

Ensuite, on enlève le mode GND et on utilise le mode DC. Pour visualiser l’oscillation de la tension électrique, on remet sur le mode AC. On obtient ainsi un bon oscillogramme à l’écran, en coordonnant et en réglant le signal électrique sur les deux axes X et Y en fonction du temps avec le bouton adapté.

A lire aussi : Où trouver un bola de grossesse ?

Laisser un commentaire