Comment utiliser un coton-tige réutilisable ?

L’utilisation d’un coton-tige jetable, bien qu’important, ne convient pas toujours pour l’assainissement de l’oreille pour moult raisons. C’est pour pallier ces problèmes et améliorer votre bien-être dans ce domaine que nous vous proposons les cotons-tiges réutilisables qui en plus d’être économiques, sont agréables à utiliser et écologiques. Ici, nous vous montrerons principalement comment utiliser trois types de coton réutilisable : les cotons réutilisables en inox, en bambou, en silicone.

Coton réutilisable en inox

Il est question ici d’un matériel de nettoyage pour oreilles fabriqué en inox. L’oreille étant une partie de votre visage très lisse, arrondie et polie, le nettoyage s’effectue avec plus de douceur. Cet outil en plus d’être très économique pour vous, est recyclable et donc écologique ce qui vous permet de pérenniser par un geste simple l’avenir des générations futures.

Pour en savoir plus sur le coton tige lavable cliquez ici

Pour l’utiliser, il suffit de l’introduire à l’entrée du conduit auditif et de le retirer en grattant légèrement la paroi interne. Avec cette action, l’excès de cérumen dans l’oreille deviendra visible sans pénétrer à l’intérieur du conduit. Elle vous permettra de réduire tout risque d’otite ou d’acouphène. Après utilisation, il faut juste le rincer avec de l’eau savonneuse et l’essuyer avec une serviette propre imbibée d’un peu de vinaigre blanc. En vue de le désinfecter ou encore de le laisser se reposer dans une solution à base de bicarbonate toujours dans un but de désinfection.

Coton réutilisable en bambou

Le coton réutilisable fabriqué à base de bambou encore appelé « Oriculi » est un petit bâtonnet fabriqué en bambou qui permet de récupérer le cérumen qui se trouve à l’entrée du conduit auditif, sans mettre en péril le bon fonctionnement de votre appareil auditif. Son utilisation est assez simple.

À ce sujet, il vous suffit d’introduire l’extrémité recourbée de l’Oriculi dans le conduit auditif et d’effectuer une légère rotation pour récupérer tout le cérumen présent contre la paroi interne de l’oreille. Vous devez éviter de l’enfoncer profondément dans votre oreille afin de ne pas endommager le tympan et de favoriser le bon fonctionnement de l’appareil auditif. Le bambou ne retenant pas l’eau, pour le nettoyer il vous suffit de le rincer avec un tout petit peu de savon et d’eau. Puis veillez à l’essuyer avec l’aide d’une serviette propre et le ranger.

Sur la home de tige-ecolo.com vous trouverez une sélection des meilleurs coton tige réutilisable

Coton réutilisable en silicone

Étant moins agressif que les cotons-tiges classiques, le coton-tige réutilisable fabriqué à base de silicone est parfaitement adapté à l’entretien des oreilles pour sa flexibilité et sa douceur. Généralement fourni avec un étui, il est très pratique et plus hygiénique que ses homologues jetables.

En effet, il suffit de l’introduire dans l’oreille et d’effectuer de légers mouvements circulaires afin que les petits picots capturent correctement le cérumen. Il n’est pas nécessaire de l’enfoncer dans le conduit auditif, cela évite tout risque de lésion auditif. Une fois terminer il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse, puis de l’essuyer avec une serviette propre et de le ranger dans son étui. Nous vous déconseillons fortement de le nettoyer avec des détergents.

A lire aussi : Comment régler une machine à tatouer ?

Laisser un commentaire