Comment régler une machine à tatouer ?

Avant de se lancer dans la réalisation des tatouages, il est plus qu’indispensable de savoir régler la machine à tatouer. Lesdits réglages sont diversifiés et favorisent le calibrage du dermographe. Que ce soit le ressort, l’armature, le point de contact, le battement et la pénétration des aiguilles, tous ces éléments doivent être réglés convenablement. Suivez-nous pour en connaitre la procédure.

Le ressort et l’armature, un élément à régler dans la machine à tatouer

Avant de commencer le réglage de la machine à tatouer, pensez en tout premier lieu à placer correctement le ressort et la barre d’armature. Sachez que le ressort se doit d’être mis entre le cadre et la barre d’armature. Faites-le de telle manière qu’il y ait un espace de près de 9 mm entre ledit cadre et l’armature.

Pour avoir le retour d’expérience d’une tatoueuse lisez cet article

Le point de contact, un élément important à régler dans la machine à tatouer

À cette étape, servez-vous de la notice de la machine à tatouer. Cela vous permet d’avoir accès au plan de l’appareil pour pouvoir détecter la vis de sûreté. À l’aide de cette dernière, vous aurez la possibilité de faire le réglage du point de contact.

En effet, vous aurez juste à desserrer la vis de sûreté. Ensuite, utilisez votre pouce pour faire baisser l’avant de la barre d’armature. De cette manière, il y aura un espace de près de 1,5 mm de large entre la vis et la barre.

Le battement, un élément important à régler dans la machine à tatouer

Ce réglage permet d’augmenter en quelque sorte la vitesse auquel bouge le martèlement de la machine à tatouer. Afin de vous permettre d’obtenir un résultat précis et lisse au moment où vous tracez les lignes sur la peau, le réglage du battement est nécessaire.

Pour y arriver, veillez à baisser la vis de contact de 0,5 à 1,0 mm. Quant au fait d’obtenir un coup assez long, remonter dans ce cas la vis de contact. La vitesse du martèlement est ainsi amoindrie et favorise l’obtention d’un tatouage ombré ou coloré.

Pour voir un test produit d’une machine à tatouer réputé

La pénétration des aiguilles, un élément important à régler dans la machine à tatouer

Pour régler la pénétration des aiguilles, il est essentiel que vous mettiez d’abord les aiguilles au sein du dermographe ou de la machine à tatouer. Elles doivent être insérées avant que vous ne sécurisiez l’œillet. Après cela, la profondeur de la pénétration desdites aiguilles peut être réglée.

Pour ce faire, servez-vous de la vis de réglage qui se trouve au-dessus du manchon de l’appareil à tatouer. Bien souvent, ladite profondeur se règle sur 1,5 mm. Toutefois, cela peut varier selon le type de peau que vous voulez tatouer, mais aussi du style de tatouage que vous voulez réaliser. Aussi, cela varie compte tenu du type de lignes que vous voulez tracer tout au long du tatouage.

Pour ne pas modifier de manière intempestive les réglages, la majorité des tatoueurs ont 2 ou 3 machines. L’une est pour l’ombrage, l’autre pour les différents traçages et le dernier pour faire le remplissage. Si vous avez les moyens, vous pouvez essayer d’avoir tout au moins 2 machines (une machine pour ombrage-traçage et une pour le remplissage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *