Comment brancher un multimètre ?

Brancher au mieux le multimètre est le seul moyen d’obtenir de meilleurs résultats. C’est bien pour cela que lorsque vous êtes un novice en la matière il vous faut apprendre à le faire avant de vous lancer. Si vous êtes dans le cas, il est possible que vous soyez en quête d’information à ce sujet. Comment se servir d’un multimètre pour réussir chaque opération ? Quelles sont les méthodes de branchement ?

Comprendre le multimètre

Pour brancher le multimètre comme cela se doit, il vous faut le connaître au mieux. En effet, le branchement est l’étape de l’utilisation de l’appareil qui est le plus délicat. Il marque le contact entre le circuit et l’appareil. Du coup, à cet instant, tout peut se passer en cas de mauvaise utilisation. L’appareil peut être bousillé à cause de la puissance du courant. Vous pouvez être électrocuté pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires.

Pire, il est possible qu’en raison d’un mauvais branchement, vous faussiez tous les calculs et fassiez mal une installation de grande envergure. Vous avez donc l’obligation de prendre en main votre appareil de mesure et maîtriser les différents paramètres qui entrent en jeu, ainsi que les règles à suivre pour réussir.

A lire aussi : Comment choisir son hamac ?

Faire la différence entre les câbles

Dans le processus de branchement du multimètre, les câbles sont évidemment les éléments les plus importants. Ce sont eux qui gèrent le contact entre l’appareil et le circuit ou l’élément électrique à tester ou à mesurer. Les multimètres sont accompagnés généralement de deux câbles. Vous en verrez un rouge et un autre qui est noir. Cette différenciation des couleurs permet de les identifier aux bornes.

En effet, le câble noir correspond souvent à la borne commune à tous les modes de mesures. Elle est souvent symbolisée pas COM. Le second câble qui est en rouge est plutôt réservé aux différentes bornes spécifiques sur le multimètre. Il est donc clair que vous faites le branchement à ce niveau en prenant en compte la fonction sur laquelle vous avez paramétré la molette de sélection de l’appareil de mesure.

Prendre des précautions de sécurité

Peu importe l’expérience que vous avez dans l’utilisation d’un multimètre, il vous faut à chaque usage, prendre des mesures de sécurité. En réalité, le fait qu’il soit question d’un appareil qui est en contact avec l’électricité vous expose à certains dangers. Il vous faut donc être prudent. Voir cette page pour tous les bons conseils.

Vous pouvez déjà commencer par une vérification de l’état des câbles que vous voulez utiliser. N’hésitez surtout pas à en faire un changement en cas de défaillance. Ensuite, il faut aussi vous assurer d’avoir choisi les bons borniers. Si vous le faites mal, cela faussera certainement les résultats des mesures.

Avant de vous lancer dans la prise de mesure d’une tension, prenez le temps de vous assurer que l’appareil est juste en faisant l’essai sur un autre circuit que vous maîtriser. Sachez surtout que lorsque vous mettez un bout de l’un des câbles dans le circuit, le second est déjà en contact avec le courant. Évitez les prises de risques inutiles.

Laisser un commentaire