Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Ligne Maginot -> A7- PO d'Aumetz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  A7- PO d'Aumetz
Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

17 Mar 2009 à 19:57
Répondre en citant
Salut,

Je suis allé en ballade aujourd'hui, et ai donc été au passage faire un détour vers l'oublié : le A7.

Il est dans un état impensable, le Mottenberg paraitrait "like new" a coté, c'est dire...

Un truc m'etonne : est-ce qu'a tout hasard il existe une photo d'époque du bloc d'entrée ? d'après mes relevés, elle est orientée en direction de la frontière ! je dois m'etre planté c'est pas possible... En tout cas j'irais relever de nouveau, mais le plan du "gris" pourrais avoir l'entrée mal orientée ? j'en doute !

Donc, existe t'il des photos d'époque de cet ouvrage ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Alain KRUPP

17 Mar 2009 à 21:43
Répondre en citant
Salut arnault

Oui effectivement le P.O d'AUMETZ est dans un état déplorable, mais de toute façon condamné car suite a des mouvement de terrain qui sont du au exploitation minière, il faut savoir que le casernement interieur s'éffondre peut à peut.
Sans parler de ce qui reste comme équipement, pour tous dire "RIEN"
Cet ouvrage est l'un des plus dangereux que je connaisse d'ailleur la cage d'escalier dans le bloc 3 est suicidaire.
Pour la position du bloc 1 (l'entrée) se situe derrière un amoncelement de gravas d'ou l'on peut constater les puits des deux cloches GFM et JM ferraillées.
Pour la position de l'entrée elle était orienté vers l'arrière parrallèlement à la route LUDELANGE / AUMETZ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

17 Mar 2009 à 23:10
Répondre en citant
En effet rock and roll, et dedans il ne manque "que" un bout d'escalier (sans rampes pour ajouter a la fete ! )...ça limite desormais les incursions au dessous.

Les images que j'ai vu des dessous etaient tres "prometteuses"... mais je ne savais pas que c'etait imputable aux activités minières. Merci de cette info.

C'est en effet une sombre ruine. Nettement, dans l'echelle de mes quelques incursions passées, numero 1. des ferraillés, des merlonnés, des saccagés, des pillés, des vandalisés, des victimes du terrain ... on en a vu. mais celui la est ferraillé ET merlonné (enseveli même !) ET saccagé ET pillé ET vandalisé ET victime du terrain. carton plein, jackpot ...

Ha, il a l'air aussi super humide mais il est impossible d'aller loin pour s'en assurer.

En cuirassement, il reste quand même un élément : un champignon d'aération en excellent état visible entre le trou comblé de ta tourelle, le trou comblé de la première cloche, et le trou comblé de la seconde cloche, sur le B2.

Et pour cloturer le chapitre : le commandant Braun a sa rue a son nom ... c'est a dire le chemin de terre moisi et défoncé qui va a l'ouvrage ou/et surtout au dépotoir a gravats sur le bloc d'entrée ... un sacré hommage ... Sad

J'aurais vraiment été curieux de voir des photos d'epoque relatifs a cet ouvrage oublié mais qui semble avoir quand même une histoire forte. Il m'a toujours interessé pour ça.

Je vais y retourner et essayer d'etablir un plan par rapport a ton signalement d'orientation. parce que vu du dessus c'est pas evident a définir sans cette info.

@+

PS : photos sous peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Lionnel

19 Mar 2009 à 19:18
Répondre en citant
Wow,L'ouvrage d'Aumetz a été pour moi le premier visité " hors tourisme " avec une lampounette wonder et 1 bougie....

C'était en 1979-80 si je me souviens bien, j'avais 14 ans et c'était déjà assez efffrayant... descente par le puits de tourelle, odeur de fumée à l'intérieur et déjà état cataclysmique. J'ose à peine imaginer 20 ans plus tard.

Rappel historique: ouvrage vendu en 1973 je crois en état " refait à neuf" ( le premier de la Ligne! ) à un particulier qui a fait visiter à la presse à l'époque ( archives RL? traces????) et qui ensuite a revendu à un ferrailleur tout ce qu'il pouvait emporter... le résultat vous le connaissez par les photos: moteurs traînés hors de l'usine... etc
rambarde d'escalier démontée...
C'était déja dangereux à l'époque ( affaissements miniers importants sur Crusne -Aumetz- ) d'après les photos récentes vues, cela n'a plus bougé géologiquement en tout cas

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

19 Mar 2009 à 19:54
Répondre en citant
Merci Lionnel de ces précisions.

J'ai arreté les visites non touristiques depuis qu'il ne reste plus rien, mais j'imagine la visite a la bougie et a la wonder 4.5 volts, ça devait etre assez rock and roll en effet Very Happy Quand j'y allais, notre petit comité faisait plus dans le spectacle son et lumière Laughing

Actuellement, le peu que j'en ai vu il reste des fers a beton, 4 clous oubliés par négligence évidente, enfin bref y reste ... que dalle (c'est le cas de le dire)

Bonne suggestion pour le RL. z'ont pas des archives ?

Il a donc subit un sort assez similaire au Mauvais bois donc ? J'ai entendu dire que ce dernier avait été revendu "en état" puis ferraillé dans la foulée. Les bruits qui courent faisaient état d'un ouvrage en bon état lors de sa cession...

Auteur Message
Lionnel

20 Mar 2009 à 20:23
Répondre en citant
Je viens de scanner pour le fun des negatifs NB "developpement homemade- excusez la qualité" qui datent de 1982- Usine d'Aumetz ...si certains ont de quoi comparer

http://idata.over-blog.com/2/35/14/49/fortif/usine3.jpg

http://idata.over-blog.com/2/35/14/49/fortif/usine1.jpg

http://idata.over-blog.com/2/35/14/49/fortif/usine5.jpg

http://idata.over-blog.com/2/35/14/49/fortif/usine2.jpg

http://idata.over-blog.com/2/35/14/49/fortif/usine0.jpg
[/img]

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

20 Mar 2009 à 23:49
Répondre en citant
Marrant la grille de la porte de l'usine.

Sinon, on crois voir la tête du christ au fond à droite sur la quatrième photo en inclinant légèrement la tête à gauche. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
maginotboss

03 Avr 2009 à 12:00
Répondre en citant
Je ne vois pas du tout où tu veut dire Question Question Question J'ai beau chercher ... Confused

http://lignemaginot-militaria40.webnode.com

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

03 Avr 2009 à 12:09
Répondre en citant
Si tu fais référence à l'apparition du Christ, c'était bien sur une plaisanterie. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
Lionnel

03 Avr 2009 à 13:03
Répondre en citant
en fait, celui de Sierck les bains s'est débiné par les galeries de Mines jusqu'à l'ouvrage d'Aumetz... ou il s'est reposé quelques années peinard

Auteur Message
KobenFred

25 Aoû 2014 à 15:31
Répondre en citant
Républicain lorrain de ce jour :

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

25 Aoû 2014 à 19:29
Répondre en citant
Salut à tous,

Merci Lionnel pour les photos, et Fred pour cet article.

Au fait, c'est quoi l'ATSO ?

@+

Auteur Message
KobenFred

25 Aoû 2014 à 20:37
Répondre en citant
J'ai trouvé ça, même si peu de rapport avec la ligne Maginot !

http://festivalchorale-atso.choralia.fr/

A moins qu'ils ne répètent dans les galeries ! Laughing

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

26 Aoû 2014 à 6:58
Répondre en citant
En fait, à la relecture, c'est l'emplacement du casernement, ce qui est donc plus cohérent, il s'agit d'un espace clos et propre, ou on peut effectivement faire un espace de détente.

Parce qu'en effet, l'ouvrage aurait un intérêt des plus limité pour ce genre d'asso Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: