Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Actualité des associations -> Projet d'ouverture de l'ouvrage de Chenois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Projet d'ouverture de l'ouvrage de Chenois
Auteur Message
Maxime

17 Aoû 2008 à 1:28
Répondre en citant
Bonjours à tous, je voudrais avoir votre avis sur une ouverture prochaine de l'ouvrage du Chenois. Moi même étant guide à l'ouvrage de La Ferté, j'ai bien sûr vent des infos du coin qui ont un rapport avec notre ligne. Un des gars de leur association étant actuellement guide à notre ouvrage.

Mais je me pose une question à propos de leur envie, certes pleine de bonne volonté, mais courageuse. Je m'explique tout simplement par leur envie de faire visite l'entrée mixte de l'ouvrage, qui a totalement ferraillé par les Allemands. Alors depuis que cet annonce ma été faite j'ai pensé : "comment faire visité une carcasse de béton ?"
J'ai pensé à plusieurs idée, la meilleure, mais bien sûr couteuse, serai de prendre des objets d'ouvrages abandonnés et de les inclure au seins du Chenois ( Je parle bien sur de faire ceci en toute légalité en demandant les autorisations nécessaires ). Une autre idée serai de transformer l'ouvrage en une sorte de musée, notamment l'ancienne usine qui est maintenant complètement vide, elle accueillerai bien quelques canons et quelques mannequins . Le problème étant de trouver tous ces objets.

Photos du Bloc où la restauration est en projet :
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-mont/chesnois/s1/a1.jpg
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-mont/chesnois/s0/carnet.jpg
( L'objectif étant de faire des visites jusqu'a la caserne, inclue )

Mes idées pouvant être incomplètes, je demande si certains aurai des idées pour combler les salles vides de béton ?
( Il faut prendre en compte la grande motivation que fait preuve l'équipe )
Même des idées originales, uniques, peuvent être énoncées

Je suis conciens que ce sujet à déjà été légèrement abordé dans un autre post, mais içi se ferai toutes les conversations en rapport avec la monté de l'association du Chenois.

Auteur Message
Franck67

17 Aoû 2008 à 9:08
Répondre en citant
Reprendre un GO ou seulement une partie (là une entrée voire plus) est une aventure bien périlleuse. Ont-ils conscience des coûts que cela engendre? il faut beaucoup d'argent et beaucoup de bénévoles, ce qui n'est pas simple, vraiment pas...Pourquoi s'obstiner à vouloir sauver des carcasses (ici il n'y a même plus un clou dans les murs) alors que tant d'autres assocs sont en manque de bénévoles et d'argent?
Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais je vois mal comment une telle aventure peut être menée à terme alors que d'autres assocs ont déjà bien du mal à sauver ce qu'elles ont à leur charge. Après c'est sûr on est toujours motivé à bloc au départ, mais peu à peu la machine s'essoufle quand on a conscience de la vraie charge de travail que cela représente. En plus il ne faut pas compter faire des récupérations dans d'autres GO, ce sont tous des épaves.

Néanmoins attedons les résultats et voyons s'ils tiendront, je ne veux pas porter de jugement. Après tout, pourquoi pas...

Souhaitons leur bien du courage et de la réussite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

17 Aoû 2008 à 13:07
Répondre en citant
Nous en avions déjà discuté ailleurs, moi j'y crois vraiment!

Bien sur, c'est germano-féraillé, et si l'on soulève le caractère très particulier d'une entrée mixte "nouveaux fronts" on dira peut-être que chaque ouvrage est particulier. Maintenant je suis toujours un peu étonné de voir tant de pessimisme... l'entreprise n'est pas moins difficile, onéreuse, peu-rentable, etc... que bon nombres d'assoc de sauvegarde en place.

Si ce n'était pas à l'autre bout du monde Razz je participerais volontier au projet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

17 Aoû 2008 à 15:31
Répondre en citant
Extrait de la bible:

Je veux voir ça moi! (si ça existe encore...)

Dsl, j'ai même plus d'outil pour pivoter l'image sur le mac old school que j'ai... Vivement que j'en finisse avec la crise!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Désolé ...
Auteur Message
X19-Olivier

17 Aoû 2008 à 16:20
Répondre en citant
... mais pour avoir visité le Chesnois en 98, je suis au regret de te dire que RIEN ne subsiste de la porte dont tu parles. Pas plus que de rambardes dans les escaliers.
Concernant le cout d'une telle rénovation il est nettement supérieur à tout ce qui est imaginable, vu qu'il ne subsiste rien : pas de portes blindées, pas de réseau électrique, pas de cage d'ascenceur (c'est super flippant, on a l'impression que les marches sont dans le vide).
Rien que pour faire accéder les visiteurs au fond l'ouvrage il y aura des dépenses énormes, jamais vues ailleurs sauf au PO de la Salmagne (SF de Maubeuge).
Dans le cas du Chesnois il serait plus intéressant (et viable) de ne s'occuper que du Bloc EM et des extérieurs.

Mais ce n'est que mon avis,

Olivier

Notre site : www.bichel-sud.fr
Notre Facebook : www.facebook.com/pages/Abri-du-Bichel-Sud-Ligne-Maginot-AMILM/236573789734662
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

17 Aoû 2008 à 17:32
Répondre en citant
Oui... effectivement, s'il ne reste vraiment pas un bout de métal, particulièrement cette porte à éclipse verticale qui me tient tant, c'est nettement moins excitant.
À moins comme tu le souligne de mettre des moyens énormes et complètement disproportionnés de ceux qu'une assoc, aussi forte soit elle peut avoir, je pense que le projet est difficilement viable.

Dommage, je suis un doux rêveur, mais là c'est vraiment dur!

En terme d'attrait, on peut cependant imaginer une expo de photos, ustensiles, armes , etc... spécifiquement tournée vers le thème des ouvrages "nouveaux fronts" avec des infographies et photos en grand format, de belles maquettes et diorama comme on peut en voir dans quelques ouvrages (j'ai particulièrement apprécié ceux visibles à la casemate de Dambach Nord et l'excellent diorama de l'ouvrage du St Roch). Ce genre de choses demande néanmoins beaucoup de temps et de compétences (J'ai un peu discuté avec l'auteur d'une magnifique maquette d'Épinal qui a commencé autodidacte, et à qui cette oeuvre aurrait demandé une bonne dixaine d'années!). On peut également faire appel à un professionnel, mais il faut savoir qu'une maquette d'environ 2m2 coûte dans les 1000€.

Évidement, on à rien sans rien, mais la proximité de l'ouvrage de La Ferté peut drainer un petit capital de visiteurs.

Je souhaite sincèrement réussite à l'équipe!

Auteur Message
Maxime

17 Aoû 2008 à 23:37
Répondre en citant
Pour avoir visité l'ouvrage il y a un peu plus d'un an, je peux te le dire également qu'il ne reste rien, mise à part la porte en elle même, du dispositif de porte éclipsable verticale.

Leur projet ( ambitieux je le répète ) est d'ouvrir le bloc d'entré mixte, plus toute la galerie jusqu'à la caserne normalement. Mais bien sur même dans la caserne, plus rien ...

J'ai réagis comme vous quand on m'as annoncé qu'une association voulait refaire la chose, ils sont motivé soyez en sûr, mais que de travail, j'en ai encore parler tout à l'heure à un des membres de leur association.

Si seulement les Allemands auraient tout laisser, notamment la porte ! Quelle merveille !

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

17 Aoû 2008 à 23:42
Répondre en citant
Dreddmax a écrit:
Pour avoir visité l'ouvrage il y a un peu plus d'un an, je peux te le dire également qu'il ne reste rien, mise à part la porte en elle même, du dispositif de porte éclipsable verticale.

Je pense que tu veux dire "y compris"?

Auteur Message
Maxime

18 Aoû 2008 à 0:20
Répondre en citant
Pour simplifier les choses, il ne reste rien du système, sauf la plaque de fer ( qui forme la porte ) Very Happy

Auteur Message
philou67

21 Aoû 2008 à 13:39
Répondre en citant
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum.
Je suis le trésorier de l'ALMO. (amis de la ligne Maginot d'Oberroedern)
Nous restaurons la casemate Rieffel (que nous avons inauguré au mois de mai) et sauvegardons 2 autres casemates sur la commune.
Nous avons commencé les travaux de restauration en 2002 et même aujourd'hui, il reste du pain sur la planche. Et pour travailler régulièrement sur le site, nous ne sommes pas dix tous les samedi. (comme partout d'ailleurs)
Alors, sauvegarder encore un site même si il est particulier me semble une opération inopportune, de plus quand il ne reste que les murs.
Et il n'y a quasiment plus de matériel à récupérer légalement.
Pratiquement toutes les assoc Maginot sont fédérées au sein de la Fasf.
Nous en avons déjà parlé entre nous, préservons ce qui est sauvergardé et restauré, ne dispersons pas nos forces; nous en aurons encore besoin, car la relève des bénévoles se fait rare.
On ne passe pas, on n'oublie pas !
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

21 Aoû 2008 à 15:23
Répondre en citant
Tout d'abord, bienvenue et merci pour ta participation. C'est un réel plaisir de t'avoir parmi nous.

Le premier problème de beaucoup d'associations est le manque de membres actifs ; c'est récurent... maintenant, bien que ne connaissant pas trop ce secteur, je ne crois pas que ça fourmille d'assoc de sauvegarde.

Evidement il est préférable d'en rejoindre une en place qui as besoin de bras, mais ayant déjà opéré innocemment à mes débuts cette démarche, j'ai eu la malchance de tomber sur un mur de préjugés. Il serait faut de nier qu'un grand nombre de passionnés du Maginot sont franchement sectaires au premier abord, pour ne pas dire franchement inamicaux envers le néophyte ... de quoi refroidir certaines recrues potentielles.

Bien entendu ne généralisons pas, d'ailleurs ce n'est pas le sujet, mais certaines réflexions restent des fois longtemps à travers de la gorge, j'espère que vous me pardonnerez ce billet d'humeur personnel. Laughing

Ce serait pas mal si un ou plusieurs membres de cette opération participaient au débat, après tout, nous ne savons rien ou très peu de leur projets.

Dernière édition par tejavo le 21 Aoû 2008 à 17:36; édité 2 fois

Auteur Message
philou67

21 Aoû 2008 à 16:11
Répondre en citant
Dans notre secteur, sur un rayon de 15 km, tu as quand même 6 assoc qui font du Maginot : 2 ouvrages, 2 casemates et 2 abris.
Il y en a qui ne font plus que de l'entretien, mais d'autres continuent la restauration. Nous avons pas encore fini notre casemate que nous allons déjà faire du débroussaillage sur les extérieurs d'une autre pour mieux la mettre en valeur.
Pour ce qui est de rentrer dans une association, je te rejoinds un peu sur le fait que des "anciens" n'accueillent pas toujours correctement des nouveaux et/ou jeunes membres et sont souvent réfractaire aux idées neuves. Pourtant, l'avenir de nos assoc repose sur eux.
Il faut que selon les assoc et leur ancienneté, la moyennes d'âges des membres n'est pas la même.
Cordialement

Auteur Message
Maxime

22 Aoû 2008 à 2:21
Répondre en citant
Pour le moment leur projet connus est cité ci-dessus.
Je demande périodiquement des informations à propos des avancées de leur association, je vous en ferai part.

Auteur Message
mickael

21 Sep 2008 à 19:51
Répondre en citant
salut dreddmax Very Happy en tant que president de l'assoc du chc je repond a certaine de vos question .notre projet et de rouvrire le bloc d'entree mixte principalement la porte est encore presente complete mais completement rouillee !! d'important travaux sont envisagees cela prendra du temps mais l'ouvrage ne sera pas completement perdu car natura2000 envisage de prendre posession des lieux et en faire un site privee comme velones alors je crois que ca vaut le coup de ce battre pour conserver une partie de l'histoire d'important systeme de fermeture ont ete mis en place par la diren sans autorisation communale !! "creneau soudees et betonees" des extrements de chauves-souris recouvre les galleries .en tant que grand passionne de la ligne maginot il est important de conserver une partie de cet ouvrage cet hiver le dessus de b1 sera entierrement nettoyer ainsi que le radar allemand pour toute question n'hesitez pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
sarda

28 Déc 2008 à 16:29
Répondre en citant
Oui,c'est vrai:au Chénois,il ne reste plus que le béton,les Allemands ayant TOUT pris,et pété les deux tourelles 1905;mais quel béton!encore plus beau que si le fort était entier;les maçonneries sont impecables,sols,rails, cuves à eau,beaucoup de calcite par endroit; c'est un fort unique,de deuxiéme génération(petites galeries,loco-accus,porte effaçable ENTIERE);certes,la rampe sur les 15 M d'escalier de B7 cou^tera un peu de sous et de sueur;et quelques pas en bas imprssioneront!;pour le moment,B1,qui avait disparu des vues à cinq métres,se voit de la RN 43,et des alentours.Vers 1830-35,à Carcassonne,les gens raillaient un peu Cros-Meyrevielle,qui voulait sauver la vieille forteresse de la destruction en carriére de piérres;il s'est battu comme un damné,et a réussi à sauver ce "tas de pierres",qui est redevenu la Cité de Carcassonne,aprés vingt ans de bagarre!(es moun pais;souÏ nascut abal,en lous Courbiéros).Le Chesnois suivra la même route;il peut et doit être sauvé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sauter vers: