Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Recherches historiques -> Comment mener vos recherches sur les équipages d'ouvrages?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Comment mener vos recherches sur les équipages d'ouvrages?
Auteur Message
C59-Charles

17 Jan 2016 à 17:08
Répondre en citant
Pour tenter de recréer des listes de membres d'équipages d'ouvrages, on peut s'orienter vers le site "gallica", le SHD de Caen et les archives départementales. Ce procédé s'applique difficilement à un abri dans le sens où les troupes ne faisaient bien souvent que passer.

En fait, pour connaître une affectation, il faut éplucher le régiment tout entier, c'est à dire environ 3000 hommes dont les noms se retrouvent un peu à droite et à gauche... C'est ce que j'ai commencé à faire pour le 164e RIF, en trouvant 25 identités sur les 37 qui ont servi au Huberbusch en 1940. Obligé d'éplucher tout le régiment, j'en ai donc profité pour faire un classement selon l'ensemble des ouvrages du 164e RIF.

=> Le site "Gallica" (http://gallica.bnf.fr)
Il regroupe notamment des listes de prisonniers de guerre Français de 40. Plusieurs existent à des dates différentes pour un même "stalag" (camp de prisonniers pour les non officiers). A partir de ces listes, vous retrouverez de manière un peu aléatoire les noms des hommes du régiment recherché (En l'occurrence le 151e RAP pour l'observatoire des Chênes-Brûlés). J'ai envie de croire qu'il y avait aussi des hommes du 164e RIF pour compléter l'effectif (gardes cloches GFM, défense créneaux...). A partir des noms relevés (où on précise notamment la date et le lieu de naissance ainsi que le stalag), on peut se diriger vers le SHD de Caen et/ou vers les archives départementales du lieu de naissance de l'individu.

=> Le Service Historique de la Défense de Caen
Ou plus précisément "Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains" (BAVCC)
On y retrouve notamment
- De petites fiches pour chaque prisonnier, classées par ordre alphabétique (Selon Nom, Prénom puis date de naissance). On y retrouve, parfois, l'affectation sous forme codée (C59, 04?, A19 etc.)
- Des meldungs: Des cahiers par stalag où sont notées dans un ordre non alphabétique (par ordre d'arrivée peut être) les identités des soldats. Avec le lieu de capture, qui corresponds souvent à l'ouvrage d'affectation pour les troupes de forteresse.

=> Les archives départementales
Selon le lieu de naissance de l'individu, il faut se tourner vers les archives départementales de son département de naissance. On y retrouve des "fiches d'état signalétique et des services" dans les "registres matricules". Il vous faudra son année de naissance + 20ans pour connaître sa "classe" et chercher au bon endroit. En principe, on y trouve bien plus d'infos qu'à Caen dans le sens où l'ensemble de son parcours militaire y est décrit chronologiquement et il y a même une petite description physique, ça sert beaucoup Smile

Ce qui est intéressant ensuite, c'est de tenter de retrouver les familles pour espérer obtenir quelques éventuels documents ou photos... Là faut y consacrer du temps et avoir beaucoup de patience, de diplomatie...

Enfin, plus connu, le SHD de Vincennes regroupe aussi beaucoup d'informations mais c'est aléatoire.

En bref, il y a des méthodes pour rechercher, mais il y a aussi une bonne part de hasard et de chance.

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

20 Jan 2016 à 23:19
Répondre en citant
Un grand merci Charles de nous partager tes outils de recherche. Il faudra que je creuse de ce côté, mais j'ai encore pas mal de chose avant Confused

Bonne chance pour la suite.

Si des fois tu as des bas-rhinois dans tes effectifs, je peux faire un saut aux archives départementales.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
C59-Charles

20 Jan 2016 à 23:29
Répondre en citant
C'est normal! Il est encore un peu temps de retrouver les familles et avec beaucoup de chance un ancien de la ligne... ça m'est arrivé en 2013 donc pourquoi pas!

Pas bête, je penserai à toi si j'ai des bas-rhinois mais j'en doute. Dans l'ensemble, ils sont plutôt locaux, parisiens ou du nord de la France.
Mais quand reviendra le temps des recherches, je ferai attention. Smile

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: