Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Le bar de la ligne Maginot -> Rénover le forum ? comment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Rénover le forum ? comment ?
Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

10 Nov 2015 à 22:22
Répondre en citant
Bonjour,

Par ce sujet, nous pourrions échanger et proposer des idées qui permettraient de rénover le forum.

Perso je ne suis pas très exigeant sur l’esthétique. Il me vient surtout la facilité de poster des photos. C’est un peu compliqué à faire et surtout on est tenté d’héberger des photos par des moyens non garantit à long terme. Il suffit de regarder le peu de photos encore affichées pour comprendre ou je veux en venir.

J'ajouterais le fait d'adapter le forum à une consultation sur smartphone.

Antoine

PS : J’éditerais ce message au fur et à mesure des idées proposées pour faire un récap.

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Rénover le forum.
Auteur Message
Guillaume KOENIG

10 Nov 2015 à 22:53
Répondre en citant
1. Mettre à jours la version de BB si c'est pas fait.
2. Nettoyer les différentes catégories.
3. Trouver un design plus épuré.
4. Intégrer un éditeur de texte type CKEditor avec une gestionnaire de fichier type KCFinder.

Pour le site smartphone, faut voir si BB3 le fait automatiquement, si non, il faut migrer ou coder nous même le forum.

Gardons au cœur le souvenir de notre Simserhof inviloé. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

10 Nov 2015 à 23:18
Répondre en citant
Je ne peux approuver tous les points, trop technique pour mes maigres connaissances Cool

Pour ce qui est de l'épuration des rubriques, je ne vois pas forcément l'intérêt. Il arrive que des lecteurs ressortent du fin fond de vieux messages. Certains peuvent donc trouver de l'intérêt à ces vieux messages, notamment pour tout ce qui est technique.

SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Va falloir remettre le nez dans les bouquins
Auteur Message
X19-Nico
Administrateur du Forum

11 Nov 2015 à 10:55
Répondre en citant
Hello,

Je pense dans un premier temps qu'on va reprendre contact avec Julien et Jonathan.
De mémoire, c'est Julien qui a pondu le forum.
Il faudrait voir avec eux pour avoir les accès (s'ils sont d'accords).
Ensuite on pourra éventuellement procéder aux mises à jour.

Je ne suis plus trop à la page côté forums et site web mais la question qui me trotte est :
Faut-il faire une mise à jour de la version du forum ou bien peut-on faire une sauvegarde de la BdD puis la migrer vers un forum de 2015 ?

Auquel cas, nous pourrions développer le forum en local sur un poste et ensuite le diffuser et le rendre accessible en lieu et place de celui ci avec l'intégralité des posts, rubriques et profils existants !

Dans l'attente des "gens à la page" Very Happy

Auteur Message
JulienK
Administrateur du Forum

11 Nov 2015 à 11:39
Répondre en citant
Bonjour ,

Perso je n'ai plus le temps ni l'envie de faire évoluer le forum , j'assume juste l’hébergement parce que ça m’embête de tout perdre quand même .
En 2008 j'avais fait une tentative de mise a jour/migration vers phpbb3 avec un tout nouveau thème plus " clair " avec ajout de plusieurs module intéressant , galerie photo ect.. mais quand j'avais soumis le nouveau thème j'ai eu aucun retour du coup j'ai laisser tomber le truc .
Maintenant c'est clair que c'est vieillissant et obsolète mais j'ai fait avec mes connaissances maigre , j'avais jamais fait de site/forum avant , j'ai que très peu de connaissance la dedans et je suis , peu importe les critiques fier d'avoir pondu ce forum .
Parce qu'au début le but c'étais de rassembler des acteurs du Maginot sur un même forum ( On nous a rigoler au nez au début , un peu comme quand on a débarquer dans le monde Maginot et qu'on nous a pris pour des idiots qui font les cons dans des galeries ! ) et ça a plutôt bien marcher finalement .
Si quelqu'un veut mettre a jour ou améliorer le truc je donne les accès sans problème , moi perso je ne le ferai pas .

A bientôt .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
C59-Charles

11 Nov 2015 à 13:10
Répondre en citant
Salut Julien,

Tu peux effectivement être fier d'être à l'initiative de ce forum!

La présentation de ce forum me semble encore "correcte" mais mérite probablement un petit coup de neuf.

Nico: Tu dis "Faut-il faire une mise à jour de la version du forum ou bien peut-on faire une sauvegarde de la BdD puis la migrer vers un forum de 2015 ? " C'est possible ça? ^^ Ce serait top!

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
C59-Charles

11 Nov 2015 à 13:13
Répondre en citant
SCHOEN a écrit:
Je ne peux approuver tous les points, trop technique pour mes maigres connaissances Cool

Pour ce qui est de l'épuration des rubriques, je ne vois pas forcément l'intérêt. Il arrive que des lecteurs ressortent du fin fond de vieux messages. Certains peuvent donc trouver de l'intérêt à ces vieux messages, notamment pour tout ce qui est technique.

Je suis d'accord! Pitié, si nous pouvions conserver tous les anciens sujets, ce serait bien! Smile

C'est vrai aussi pour la difficulté de publier des photos...

Je n'ai malheureusement pas les connaissances informatiques pour aider, seulement l'envie qu'on puisse poursuivre nos échanges sur cette même base.

Région Fortifiée de Metz
164e RIF

Auteur Message
Cédric-Bambesch

11 Nov 2015 à 14:56
Répondre en citant
Effectivement les photos c'est très important, et aussi de tout garder en archive Razz .
Pour ce qui est du design, je suis comme Antoine, ça m'est un peu égal. Peu m'importe le contenant tant que le contenu est bon. Suffit de regarder Facebook, c'est beau mais...

Auteur Message
Guillaume KOENIG

12 Nov 2015 à 23:54
Répondre en citant
Bonsoir,

Je ne dit pas et je n'ai pas dit qu'il faille retirer des sujets mais juste nettoyer, l'un de vous a parler des photos inaccessibles, si elle ne sont plus accessibles, autant retirer les postes qui les concernent ?

NIco, concernant, une éventuelle sauvegarde et migration, il faut être prudent, la structure d'une DB peu ne pas être la même partout (elle sont généralement toute différentes). Il y a de fortes chances qu'un DB BB2 ne puisse être utilisé qu'avec du BB2 ou plus.

Gardons au cœur le souvenir de notre Simserhof inviloé. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

13 Nov 2015 à 0:14
Répondre en citant
Nettoyer les anciens messages serait long à faire. Certes à la portée des modos et pas que des admins. Mais les modos sont en train de se lancer dans un autre projet qui pourrait apporter plus à la ligne Maginot.

Il faut également considérer que les photos ne sont souvent qu'une illustration de propos eux-même intéressant, même sans les photos.

SF Bas Rhin

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

14 Nov 2015 à 20:23
Répondre en citant
A titre personnel, je trouve que globalement, le design est bon.

En revanche, faudra aussi soulever le côté hébergement et couts. Je suis pret a participer si besoin, faut voir les montants.

A+

Auteur Message
C59-Charles

14 Nov 2015 à 20:56
Répondre en citant
Salut Arnault,

Oui globalement ça va!

Que pensez vous d'une nouvelle catégorie de rubriques "Hommes de la ligne Maginot" comprenant les rubriques;
- Recherches historiques (déjà existante depuis peu)
- Les uniformes des troupes de forteresse (pour que ce soit un peu plus complet)

Le véritable problème c'est la difficulté pour l'insertion de photos. S'il y avait une solution, ce serait pas mal.

Région Fortifiée de Metz
164e RIF

Tout vient à point à qui sait attendre
Auteur Message
X19-Nico
Administrateur du Forum

15 Nov 2015 à 18:56
Répondre en citant
Hello,

On va pas s'enflammer trop vite lol.
C'est déjà bien que le forum reprenne de l'activité.
Nous allons étudier la possibilité de remettre un coup de neuf à tout ça même si je ne trouve pas que l'interface graphique soit "dépassée".

Concernant les photos, ma réponse est peut être prématurée et le sujet pas suffisamment étudiée mais je connais très peux de forums qui puissent héberger des photos, à moins que ça ai vraiment évolué au cours des 6 dernières années.
Dans ce cas, je ne comprends pas l'intérêt de proposer d'héberger des photos à travers des plateformes comme imageshack, etc...

Ne nous précipitons pas, prenons le temps d'étudier les différentes possibilités qui s'offrent à nous et ensuite nous prendrons une décision.

Nous n'avons pas d'ultimatum du fait de la qualité et du contenu de ce forum, donc faisons avec les moyens du bord et travaillons tranquillement en arrière plan sur un projet de revamp du forum.

En espérant ne pas vous avoir vexé !

Nico

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

16 Nov 2015 à 8:52
Répondre en citant
Hello!

Le point dur semble les images. Elles posent surtout un problème de place qui oblige à les redimensionner à l'insertion.
Ce n'est absolument pas impossible, il y a des outils PHP pour ça.
Mais la coexistence avec le forum ?...
Il faudrait déjà avoir un accès admin pour étudier la faisabilité de la migration. et ce que les nouveaux supports amènent de plus, si plus il y a.
Maintenant, pourquoi pas imaginer deux systèmes parallèles, un stockage d'images privé dans lequel on irait piocher ?
Hébergement ça c'est facile à gérer, on a du gras là-dessus.
Sinon globalement, une présentation un peu plus large des pages ne serait pas de trop.

Auteur Message
philou67

16 Nov 2015 à 21:46
Répondre en citant
Bonsoir,
D'accord pour garder les anciens posts qui sont toujours un moyen de trouver de l'information.
C'est vrai qu'un affichage plus large serait un mieux.
L'accès aux photos est aussi un plus qui permet de visualiser rapidement surtout au niveau technique.
Et m^me si je met à jour le site de notre assoc, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour aider.
@+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: