Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Ligne Maginot -> Echanges inter-associations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page 1, 2  Suivante
  Echanges inter-associations
Auteur Message
Cédric-Bambesch

09 Nov 2015 à 20:26
Répondre en citant
Salut tout le monde,
pour faire suite à ce que je disais sur le groupe Facebook, j'ouvre un post ici pour recueillir des idées qui vont dans le sens d'une meilleure communication entre les associations, pour faciliter les échanges et mieux travailler ensemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
C59-Charles

09 Nov 2015 à 20:55
Répondre en citant
Je vais dans le même sens!
Mais il faudrait essayer de jouer le jeu en évitant au maximum de "jouer sur deux tableaux" car sinon, Facebook reprendra le dessus.
Je me vise moi même en disant cela!

Nous pourrons ainsi regagner en qualité!

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

09 Nov 2015 à 22:22
Répondre en citant
Hello,

Le vociférateur du groupe Facebook est de la partie Very Happy

Le problème du forum, c'est que les anciens qui l'animaient semblent s'être mis dans la tête qu'ils avaient tout dit. Il n'appartient qu'au sang neuf d'émettre de nouveaux sujets ou de nouvelles questions pour que les anciens interviennent à leur tour.

Pour ce qui est de la réorganisation des rubriques, j'imagine que les admins seront partant si la besoin se fait ressentir et que la fréquentation est au rendez-vous.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Guillaume KOENIG

10 Nov 2015 à 1:18
Répondre en citant
Avis d'un mec du milieu : faut pas attendre que la fréquentation revienne pour modifier la tête du forum. Justement, les gens sont repoussé par ce design passéiste, sombre et triste. Le copyright date de 2001-2005. Dix ans sur le web sans un petit lifting, c'est la mort assuré ^^

Si le forum est accueillant les gens viennent et restent ^^ donc, ranger, faire propre, faire beau et sa pourra tenir.

Gardons au cœur le souvenir de notre Simserhof inviloé. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
C59-Charles

10 Nov 2015 à 7:06
Répondre en citant
SCHOEN a écrit:
Hello,

Le vociférateur du groupe Facebook est de la partie Very Happy

Le problème du forum, c'est que les anciens qui l'animaient semblent s'être mis dans la tête qu'ils avaient tout dit. Il n'appartient qu'au sang neuf d'émettre de nouveaux sujets ou de nouvelles questions pour que les anciens interviennent à leur tour.

Pour ce qui est de la réorganisation des rubriques, j'imagine que les admins seront partant si la besoin se fait ressentir et que la fréquentation est au rendez-vous.

Antoine

C'est qui le vociférateur? Very Happy

Région Fortifiée de Metz
164e RIF

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

10 Nov 2015 à 8:32
Répondre en citant
Celui qui n'a jamais apprécié le design du forum mais ses échanges.

La modif du design ne suffira pas pour attirer tout le monde du maginot. Des fonctionnalités comme le fait de faciliter la mise en ligne de photos serait un plus.

Cela contribue peut être, du coup, à faire une sélection naturelle des contributeurs si vous voyez ce que je veux dire 😜

SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
C59-Charles

10 Nov 2015 à 11:32
Répondre en citant
Je vois clairement et c'est la raison de la qualité de ce forum.

Région Fortifiée de Metz
164e RIF

Auteur Message
C59-Charles

10 Nov 2015 à 16:05
Répondre en citant
Les administrateurs seraient-ils prêts à améliorer un peu le design de ce forum?

Région Fortifiée de Metz
164e RIF

Auteur Message
Cédric-Bambesch

10 Nov 2015 à 20:35
Répondre en citant
Voilà ce que je propose : relancer des débats/discussions ici selon 4 axes :
-travaux menés
-actualité des associations
-matériel d'époque
-communication

Tout en laissant une place à la bonne humeur, notamment via les quizz qui étaient très populaires.

Par la suite, je suggère que nous nous rencontrions, tous les gens de bonne volonté, pour échanger et envisager la création d'une structure qui rassemblerait les associations Maginot pour favoriser la coopération entre elles.
Question subsidiaire : qui sont les admins du forum ?

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

10 Nov 2015 à 22:12
Répondre en citant
Je les yeux qui piquent... A essayer de tout lire sur faceprout...

J'en reviens à quelque chose de plus consistant.

Pour les admins, je crois qu'il n'y a plus que Julien. Il assume l'entretien courant et les frais d'hébergement. Je vais le rendre attentif aux derniers rebondissement par un MP.

Les rubriques permettent déjà pas mal de chose et il y aurait forcément un investissement personnel de sa part pour cela. J’ignore s’il a du temps et de l’envie à consacrer à cela. Et il n’ait pas dit que nos contributions suffiront à relancer le forum…

En somme, il n’y a pas besoin d’attendre une restauration du forum pour le faire revivre, entre nous, avec des sujets qui nous intéressent, constructifs, dans la bonne humeur, etc. Le contenu rafraichit et intéressant suffira à attirer ce qui mérite le contenu. Si la résurrection intervient, admins ou modo présent ou futur s’attèleront peut être à la tâche.

Ne nous interdisons pas une réflexion sur les idées qui pourraient moderniser le forum. Je lance de suite ce sujet.

Antoine

SF Bas Rhin

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

10 Nov 2015 à 22:34
Répondre en citant
Nous rencontrer, aucun problème, mais cette année ca va être dur pour moi, le temps de solder mes instances…

Créer une structure, pourquoi pas non plus. Selon les attentes, cela peut être une association ou une fédération, je corrige : une contre fédération.

Il faut néanmoins savoir quelques petites choses au sujet de la fédé. Certes, on peut faire des reproches, mais le secrétaire n’a jamais caché son idée de filer les commandes à du sang neuf. Mais, comme souvent dans ces cas, point ou peu de candidats. A mon avis personnel, tant qu’il n’y aura pas une relève, il n’y aura pas de dynamique. Il faut comprendre et accepter que les anciens puissent fatiguer et aient envie de filer les reines. Je n’hésiterais pas à modérer des messages qui seraient trop virulent à l’égard de la FASF pour ces raisons et j’espère que tout le monde le comprendra. Je précise de suite, je modère, je ne censure pas.

La fédé avait dans les tuyaux la création de sous-commission spécifique aux différentes périodes (Séré de Rivière, Festen, Maginot). C’est effectivement appréciable pour les échanges techniques, mais pour tout ce qui concerne l’administratif et la promotion touristique, il vaut mieux une fédération unique. L’union fait la force.

Antoine

SF Bas Rhin

Admin
Auteur Message
X19-Nico
Administrateur du Forum

11 Nov 2015 à 11:06
Répondre en citant
Hello,

Pour ma part, je suis admin sur le forum, mais je ne sais pas à quel niveau.
Il y a aussi Julien et Jonathan et peut-être Arnault...

Black-Wolf, on va se mettre en contact, je me remettrais plus vite à la page avec quelqu'un du milieu Very Happy

Auteur Message
C59-Charles

11 Nov 2015 à 13:28
Répondre en citant
Salut Antoine,

Très vrai au sujet de la FASF, on hurle mais il n 'y a pas ou peu de volontaires pour participer à d'éventuels projets. C'est unidirectionnel...

J'ai rejoint le comité à la dernière AG comme secrétaire adjoint mais c'est le comité entier qui devrait être renouvelé. (Je n'ai rien contre notre Michel qui a fait un travail admirable jusqu'à présent). Mais il faut des volontaires pour prendre des responsabilités dans des domaines. On ne peut pas se contenter de payer une cotisation et espérer un résultat direct sans participer activement à la vie de la fédé. La faute revient au comité comme à l'ensemble des adhérents, je pense, c'est un tout.

La fédération compte des adhérents de régions très distinctes et des fortifications très différentes. Trois personnes ne peuvent suffire pour gérer cet ensemble. Pour ma part, j'ai bien voulu aider, mais c'est pas mon métier et j'ai aussi une asso à gérer.

Dans l'état actuel des choses, il faudrait "reculer les frontières" pour pouvoir apporter de l'aide aux associations: Soit se consacrer à une seule fortification, soit à une seule région.

Donc pour l'idée d'une "fédération" ou "contre fédération", je dirais surtout qu'il serait bien que cela puisse se faire en concertation avec la FASF encore existante, probablement ouverte à des changements radicaux...

Région Fortifiée de Metz
164e RIF

Auteur Message
Cédric-Bambesch

11 Nov 2015 à 14:55
Répondre en citant
Le souci de Michel Mansuy, c'est qu'il n'a plus l'énergie pour lancer des projets. Aujourd'hui, il se contente de passer ses dimanches au Bambesch ou à Barst, en promettant de temps en temps du matos qui ne vient jamais.
Ce qu'il faudrait pouvoir mettre en place, c'est une fédération d'associations Maginot dans le Nord-est (tiens ça me rappelle un groupe Facebook...), qui soit capable d'assurer le lien entre toutes, et notamment pour des choses qui sont maintenant essentielles à notre survie :
-échange/vente/don de matériel
-partage d'expérience et de compétences sur des travaux
-mutualisation des moyens de communication
-harmonisation des calendriers (éviter que deux commémorations ne se chevauchent par exemple)
-...
Cela fait des années que je songe à quitter la fédé, mais chaque année je repaye la cotisation en espérant que ça finisse par rapporter quelque chose, ce qui n'est jamais le cas.
Comme dit Charles, l'organisation est aujourd'hui inadaptée, et nous avons tous des associations à faire tourner, donc peu de temps à consacrer à une autre activité à "plein temps".
Mais le simple fait de remettre en selle les échanges entre associations serait déjà un pas immense.

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

11 Nov 2015 à 19:24
Répondre en citant
Je trouve pas le pouce pour exprimer mon adhésion à ce que vous écrivez. Vous résumez très bien notamment que la prochaine tête de la fédération ne peut pas être un gros actif d'association. C'est d'ailleurs la force du secrétaire de la fédération.

Si nous voulons faire adhérer les grandes associations (Hackenberg, Schoenenbourg, etc) aux idées qui s'échangent, il faudra que cela se fasse par la fédération.

S'il faut que j'adhère à nouveau à la fédération pour aider des associations et membres comme vous pour créer une sous-commission Maginot Nord-Est au sein de la fédération et insérer un dynamique dans cette entreprise, je veux bien repayer la cotisations que j'offrais d'ailleurs à mon association.

Seriez vous disponible début décembre pour échanger sur cela à chaud ? Voyez vous d'autres associations pour partager ces idées ?

SF Bas Rhin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: