Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Actualité des associations -> Association

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Association
Auteur Message
Guillaume KOENIG

17 Juil 2014 à 0:53
Répondre en citant
Bonsoir,

Je suis actuellement en train de rédiger les statuts de mon projet d'association pour le Simserhof ainsi q'un convention de fonctionnement entre la régie et l’association.

J'aimerai savoir comment s'articule vos différentes associations ? Si vous avez des accord avec des communes ou des collectivités ?

Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur car je débute dans le monde associatif et malgré des livres et internet je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Merci d'avance.

Gardons au cœur le souvenir de notre Simserhof inviloé. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

17 Juil 2014 à 22:55
Répondre en citant
Bonjour,

Je vous envoi un mail avec nos statuts et convention.

Sinon, je m'appui beaucoup sur le réseau SARA qui à des fiches pratiques extrêmement bien faite.

http://www.reseau-sara.org/

Cordialement

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
century

18 Juil 2014 à 14:26
Répondre en citant
Je t'enverrai la trame de statuts que nous avions en 1997 lorsque nous avions déjà voulus monter une association au Simserhof... No comment pour vous éviter un texte lourd et chiant...
Bon c'était une convention basique qui devait être la base de départ. Mais elle était clairement à développer sur le rôle de l'association et ses éventuels liens avec un organisme partenaire. Sur le devenir des biens de l'association en cas de récupération de matériel et souvenirs extérieurs.

La partie la plus importante reste une trame de convention. Car tu ne seras clairement pas le maître d'une convention avec la com com...
Par contre à toi de déjà réfléchir une convention pour : 1. Avoir une idée d'où tu veux aller 2. montrer que tu n'arrives pas les mains dans les poches 3. pouvoir faire intégrer certains points.
Et à toi de vendre le truc pour que la com com voit son intérêt sans que toi tu finisse par être le con de l'histoire...

Je l'ai déjà dit mainte fois... Pour que cela soit viable, cette convention doit être réfléchie pour faire du gagnant gagnant avec une part d'autonomie maîtrisée...
Pour faire vivre une association ses membres doivent prendre du plaisir dans ce qu'ils font, et là ils feront aussi des choses qu'il faut faire leur plaisant moins pour que la structure hôte y trouve aussi con compte.
Bref trouver la difficile équation entre confiance, autonomie et intérêts divergents. Et pour cet équilibre tout va se jouer dans cette négociation de convention...
Mais pour pouvoir y arriver il faut passer intérêts purement économiques, politiques, peurs de ce qu'une association puisse "TROP" se sentir chez elle, etc... etc... Là on touche un peu la culture locale compliquée (trop malheureusement).

Alors que l'on sait tous que si la chose est bien réfléchie, discutée, mise à plat et que l'on bosse tous ensembles dans l'intérêt de faire perdurer le site (chacun dans son rôle), tout le monde a à y gagner...

Enfin j'essayerai de te faire part de mes réflexions des presque 20 années passées sur une convention dans un mail de 3687 pages comme je sais les faire... Laughing

Visitez le blog de notre association : http://www.a-a-f-p-b.blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Guillaume KOENIG

18 Juil 2014 à 22:48
Répondre en citant
Antoine, j'ai bien pris réception de tes documents et je te remercie. Pour ma part j'utilise Le guide pratique des associations d’Alsace-Lorraine de Jean Joho mais le site que tu m'as envoyé m'a l'air très intéressant et je m'en servirai pour étoffer mes documents.

Pour répondre à "Century", je me doute bien que le travail risque d'être difficile et que le chemin va être très long et très dur, mais je reste optimiste.
Je ne cherche pas à être le maître de la convention, loin de là, enfin pour l'instant Twisted Evil Je sais bien que la confiance devra être mutuelle pour pourvoir construire quelque chose dans l'avenir et c'est pour cela que je prend les devants pour ne pas arriver les mains vides ^^

Pour vendre le truc je pense que je suis bien placé avec ma tchatche ^^

Gardons au cœur le souvenir de notre Simserhof inviloé. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: