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century



Inscrit le: 26 Fév 2008
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Localisation: Entre Alsace et Moselle


05 Fév 2014 à 14:41
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Denys a écrit:
Merci Jean François pour tes infos, ta mémoire n'est pas encore défaillante comparée à la mienne Crying or Very sad Very Happy


Rassures toi Denis... J'ai quand même dû me poser 5 minutes pour réfléchir à la question et surtout ressortir les photos... Et je me suis aperçu que je n'en ai même plus de la gare centrale.

Par contre je suis retombé sur les photos de la plongée de Serge et Fabrice dans les cuves... Grand souvenir...

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Century

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SCHOEN
Modérateur


Inscrit le: 19 Nov 2007
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19 Fév 2014 à 19:40
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Bonjour à tous,

J'ai été contacté par un de nos lecteurs silencieux du Forum comme il doit y en avoir pas mal.

Il a relevé dans l'échange sur les "Vétra" du Simserhof des incorrections que je m'empresse de corriger, du mois dans le titre du post.

Certes, Vetra est effectivement une marque de locotracteurs. Tous les locotracteurs ne sont pas des Vétra. L'oeil avisé de notre lecteur les a plutôt identifiées comme des Schneider Westighouse sur la base des photos postées par Jean-François. Je me permet donc de remplacer dans le titre "Vétra" par "Locotracteurs"

Citation:
Quand on observe bien la photo, il y a quatre locotracteurs en enfilade. On ne voit pas réellement le dernier mais par contre, on voit parfaitement les bandes jaunes qui ceinturent la face avant (et seulement l'avant).
Tous sont des Schneider Westingouse.


Il profite de l'occasion pour nous partager une "anecdote" :

Citation:
Les Schneider Westinghouse n'ont jamais été très prisés par les conducteurs. Ces derniers disaient que les Vétra étaient beaucoup plus "douces" à démarrer et à conduire. Cela m'a été confirmé par un dirigeant du Hackenberg auquel j'avais posé la question pourquoi ils ne s'étaient pas constitué un parc de Schneider Westingouse, puisque seul ce type de locotracteur était en usage dans leur ouvrage en 1939/40. Leur préférence s'était donc nettement portée sur les Vétra.


Merci à Jean-Louis pour ces précisions.

Bien qu'il ne s'agissent pas strictement, je me permet une petit promotion pour un de ses articles du bulletin, en ligne sur le site de l'AALMA :

http://www.lignemaginot.com/ligne/ouvrage/histoire/train/train.htm

Antoine

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Auteur Message
Arnault
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Messages: 1592


19 Fév 2014 à 19:59
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Salut à tous,

Dommage que ce soit un lecteur silencieux, un intervenant cultivé sur le sujet aurait été des plus appréciable et serait bienvenu Smile.

Pour cette notion de difficulté de conduite, je me pose bêtement la question suivante : Shneider sous license Westinghouse ? Etait-ce dû à l'adaptation de l'appareil pour un usage qui ne lui était pas destiné au départ ?

On me parle également de vitesse "aux alentours des X kilometres par heure". J'ai eu l'occasion d'être trimballé par une paire de ces bécanes (en convoi mais quasi vide) , et honnêtement, j'ai trouvé que, bien loin d'un engin poussif, ça avait au contraire une sacré cacahuète. Ces vitesses "officielles" étaient fixées par l'instruction du conducteur ou resultaient-elles d'une notion "avec tel chargement, en raison de la puissance disponible, etc...). Y'a il eu des essais "en plein air" avant leur "homologation" dans les ouvrages ?

Il est dit que certains auraient poursuivi leur carrière (après modifications, évidemment) dans le minier.

http://www.rail.lu/vetra.html

Comment ont-elle atterri là et de quel ouvrage provenaient-elles ? Existe t'il d'autres exemples similaires ?

Un autre point aussi : comme certains ouvrages étaient archi dépendants de ce mode de traction, comment cela se passait -il dans le cadre des entretiens de voie ? Y avait-il des notices à ce sujet ?

Que de questions pourraient se poser sur ce mode de transport ...

@+
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Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 309
Localisation: Colmar


19 Fév 2014 à 21:14
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Sans avoir une grande culture sur le sujet et concernant l'usage après-guerre, il me semble qu'une partie au moins des locotracteurs du Schoenenbourg a été récupérée au milieu des années 80 dans les mines de Saint-Etienne où elles avaient servies de longues années.[/b]

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l'électro-mécanicien



Inscrit le: 09 Jan 2010
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19 Fév 2014 à 22:49
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Bonjour, concernant les locotracteurs provenant de st etienne ne s' agirais il pas plutot des applevages (cousine des vetras) maintenant stockées au michelsberg?

Sinon en ce qui concerne la conduite des 2 types de locotracteusr je pense que la préférence dépend du conducteur. Ayant roulé les deux types je préfère les sw car plus reactive mais bien moin confortables car la plateforme est étroite et les commandes moin bien placée, sans parler du siège de l'acrocheur qui ce résume en une planche sur le châssis.

Pour ce qui est des locotracteurs du simserhof j'ai vu lors d'une récente visite une vetra a l'em, 3 vetras au m1, une sw a l'atelier loco.
Pour ce qui est des 3 sw vue en photo plus haut, l'une d'elle serait celle de l'atelier loco par contre les deux autres n'ont pas été vue. Serait ce les 2 machines vu au 5em genie a Versailles il y a quelques année et revenue dans l'un de nos ouvrage lors de sa dissolution.

J'espère que ces pistes peuvent vous aidée.
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century



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Messages: 297
Localisation: Entre Alsace et Moselle


20 Fév 2014 à 12:11
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l'électro-mécanicien a écrit:

Pour ce qui est des locotracteurs du simserhof j'ai vu lors d'une récente visite une vetra a l'em, 3 vetras au m1, une sw a l'atelier loco.
Pour ce qui est des 3 sw vue en photo plus haut, l'une d'elle serait celle de l'atelier loco par contre les deux autres n'ont pas été vue. Serait ce les 2 machines vu au 5em genie a Versailles il y a quelques année et revenue dans l'un de nos ouvrage lors de sa dissolution.


Les 3 SW qui se suivent sont distinctes de celle de l'atelier loco (qui est d'ailleurs celle de la seconde photo et marquée "HACKENBERG").

Elles datent vraisemblablement du rassemblement de matériel par le colonel Truttmann. Mais je n'ai pas d'origine et de date.

La photo date de 1996 1997, la dissolution du 5eme Génie est de 2010 me semble t-il. Je savais qu'il avaient un loco tracteur de voie de 60 en pot de fleur mais je ne savais pas qu'il y avait des SW...

Du coup quelqu'un sait-il ce qu'il y avait comme matériel de 60 en pot de fleur là bas avant dissolution ? Et mieux... Des photos ?

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century



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20 Fév 2014 à 12:24
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J'ai rapidement trouvé cela mais en voie de 60 extérieure et pas forcément du matériel qui était au régiment :

http://www.ptitrain.com/reportages/genie/index.htm

http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0143/cfc-5ri.htm

http://sur2rails.free.fr/picture.php?/399/category/88



Quelqu'un sait ce qu'est devenu le locotracteur Schneider qui était à Toul ?

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century



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20 Fév 2014 à 13:42
Répondre en citant
Je viens effectivement de trouver cela sur le 5eme Génie :

http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0119/mat-v60.htm






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Century

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MDL/CHEF HARMAND



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20 Fév 2014 à 17:06
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sympa le CLM ,et le reste aussi bien sur ! Very Happy Very Happy Very Happy

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MDL/CHEF HARMAND
"je recherche tout documents sur la TPM ,le 155 RIF et LA FERTE "

"ouvragelaferte.fr"
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l'électro-mécanicien



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20 Fév 2014 à 21:55
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Celle marquée hackenberg n'est plus a l'atelier, mais on y trouve bien une peinte comme les 3 dans la gualerie.

Pour ce qui est du matériel voie de60 de Versailles il y avais de mémoire avant la dissolution:

Unlocotracteur crochat envoyé au musée d'anger (aucune nouvelle depuis)

Deux wagon +du materiel de voie envoyé au train des forts d'uxegney

Et enfin un locotracteur essence "porte cible", de la voie de 60 portable et les 2 sw en triste etat peinte comme celles de la photo vers notre ouvrage.

Le clm est parti dans le nord je crois
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matp



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21 Fév 2014 à 22:34
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Celle marqué hackenberg doit être celle qu'ils ont sorti pour la ramener au hacken
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l'électro-mécanicien



Inscrit le: 09 Jan 2010
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Localisation: 57


21 Fév 2014 à 22:35
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En effet cela est très recent.
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