Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Le bar de la ligne Maginot -> Thionville 21 et 22 janvier ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Thionville 21 et 22 janvier ...
Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

20 Jan 2014 à 11:05
Répondre en citant
Je suis de passage chez vous ...
Si vous avez 5 minutes pour papoter ...

Dernière édition par Cousinhub le 23 Jan 2014 à 16:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

AMILM
Auteur Message
X19-Nico
Administrateur du Forum

20 Jan 2014 à 22:45
Répondre en citant
Bonsoir, j'ai répondu à votre mail envoyé sur la boite de l'assoc'. Vous avez mes coordonnées pour me joindre dans ce mail. En espérant trouver un "créneau" Very Happy. Bonne soirée et à bientôt !

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

20 Jan 2014 à 22:54
Répondre en citant
Vu merci, réponse faite.

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

23 Jan 2014 à 14:46
Répondre en citant
Et un grand merci à Nico pour cette visite rapidement organisée et très complète !
Bravo à l'équipe de redonner vie à l'abri malgré toutes les difficultés rencontrées. Et à une prochaine ! Wink

... le récap
Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

23 Jan 2014 à 17:11
Répondre en citant
Donc me voilà de retour.
Entre préavis court et dispos pas faciles, j'ai quand même réussi à voir Nico et son papa qui m'ont fait visiter le Bichel Sud. Je reviendrai et on aura le temps d'organiser d'autres rencontres !
Et sinon, j'ai pataugé pendant 1 journée et demi dans la boue ... cet hiver doux n'arrangeant en rien l'état du terrain !
Un petit tour à la chapelle du Hack + observatoires, descente glissante .... vers le fossé et le bloc 24 puis 25 et l'ouvrage Ouest (j'aurais dû tourner de l'autre côté ... prochaine fois !).
De retour du Lux, stop à l'abri du Stressling, histoire de voir .. pas grand chose.
Je vais donc faire un tour au Soetrich pour essayer de voir les avants. Essayer dis-je ... Entre le merlonnage du bloc 3, une végétation faite de ronces inextricables et le voisinage des sangliers dont les traces fraîches laissaient penser à de fréquentes visites ... j'ai donc trouvé les blocs 3, 4 et 5. La nuit aidant, j'abandonnais les autres.
Et le lendemain, j'ai joué les touristes en suivant en partie le sentier de Cattenom avec le Bois Karré, l'abri du Bois Karré (enfin, ce qu'on en voit sous le merlonnage), les casemates de Basse Parthe, l'abri du Bois de Cattenom (fermé..) et les dessus du Kobenbush.
Là encore, malgré (ou à cause ?) le nettoyage qui a été opéré dans le bois, les blocs sont sauf pour le 7 extrêmement difficiles à trouver au milieu d'une végétation abondante malgré le parallèle permanent entre la carto du Wiki et maps... La prochaine fois, je relève les positions GPS sur les cartes et j'entre les points !
Après ça l'heure avançant, à peine le temps d'un sandwich en roulant dans un rapide galop vers le Hack qui est ouvert l'après-midi et que je vais découvrir.
Mais là ... après la visite en tout petit groupe (7), je suis ressorti avec un étrange sentiment ...
Mélange de trop peu, de n'importe quoi qui n'a rien à faire là, de prestation du guide ... largement pas au niveau... C'est désespérant, le néophyte voit ça mais ressort sans rien comprendre de la Ligne, sans savoir pourquoi et comment elle aurait dû et elle a servi, bref, un énorme gâchis qui me fait irrésistiblement penser aux légendes nombreuses qui circulaient avant guerre ... et que cette visite continuera d'entretenir. Pour preuve, en fin de visite, un petit briefing de quelques minutes avec un autre visiteur lui a appris bien plus que les 2 heures de visite...
J'y retournerai pour avoir "l'éclairage" d'un autre guide mais je suis très très déçu de cette visite où finalement on ne voit vraiment pas grand chose d'intéressant alors que la matière est largement présente ...

Merci
Auteur Message
X19-Nico
Administrateur du Forum

23 Jan 2014 à 21:44
Répondre en citant
Merci pour les compliments Hubert !
Tout le plaisir est pour nous.
Content que la visite ai été plus complète que celle du Hacken'.
C'est bien de pouvoir mettre un visage sur un pseudo avec qui l'on discute depuis plusieurs mois sur le forum.
A bientôt et n'hésites pas à nous contacter lorsque tu es dans le coin.

Auteur Message
l'électro-mécanicien

23 Jan 2014 à 22:26
Répondre en citant
Bonjour,
Je fait partie de l'association qui entretien et fait visiter l'ouvrage du hackenberg.
Je suis gêné de ce commentaire et de ce mauvais souvenir que vous a laissé votre visite.

Il est vrai que certain de nos guides, et surtout en semaine, sontdes employés qui ne sont pas tous des passionnés comme nous. De plus nos visites sont dirigé en général vers un grand public généralement peu intéressé voir même ennuyé par les détails que nous trouvons si important.
J'espère que vous avez pu en parler au guide apres la visite ou nous laisser vos recommandations dans notre livre d'or.
Je vous invite a me faire par de vos remarques de facon plus détaillée par mp.
Je vous invite aussi a refaire une visite de notre ouvrage réaliser éventuellement par un autre guide afin de vous faire un autre avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

24 Jan 2014 à 9:29
Répondre en citant
Je n'en n'ai pas parlé avec le guide, n'ayant pas à ce moment le temps ni l'envie de me lancer dans un long argumentaire. Et le livre d'or, j'avoue que je n'y ai pas pensé, ne l'ayant pas vu ... Mon intention était de m'épancher par mail directement à l'assoc', hé bien j'en discuterai donc avec vous.
Une autre visite était déjà prévue et elle sera faite.

Néanmoins, je persiste à dire sur la place publique que cet empilement de matériels sans rapport avec la Ligne est regrettable et enlève beaucoup d'authenticité à l'ouvrage. Impression confirmée par le dépliant publicitaire remis; "Visitez la Ligne Maginot en Métro" ... Très racoleur et totalement faux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: