Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Actualité des associations -> Nouveau site pour le Huberbusch !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Nouveau site pour le Huberbusch !
Auteur Message
C59-Charles

26 Oct 2013 à 21:39
Répondre en citant
Bonsoir tout le monde,

Je viens vous annoncer la création d'un nouveau site internet pour le Huberbusch !

L'adresse actuelle et temporaire est la suivante : www.huberbusch9.webnode.fr

Dans les prochains jours, l'adresse (re)deviendra www.huberbusch.fr

Je prends volontiers les avis et conseils de chacun !

A bientôt !

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Frédéric Lisch

27 Oct 2013 à 8:57
Répondre en citant
Salut à tous, salut Charles,

Je viens de parcourir le nouveau site.

J'aime bien la présentation. Les pages sont simples et claires comme je les aime et leur accès est rapide : c'est en général ce que je demande à un site web.

Les onglets sont bien placés et j'apprécie le bleu utilisé. Cependant, petit bémol sur la couleur jaune de l'onglet sélectionné. J'aurais utilisé un bleu plus claire pour rester dans l'esprit. A mon goût, le jaune est trop vif et trop contrasté par rapport au bleu.

Ma remarque sur le jaune est également valable pour certains textes comme le titre. Là aussi, il serai sans doute plus judicieux de revoir cette couleur en essayant quelque chose de plus pastelle et plus feutrée.
Ceci afin de rendre la lecture plus paisible.

Autre petit bémol : le dessin perspective de la casemate en tête de page est bien mais mériterait d'être un peu plus soigné. L'initiative reste intéressante.

Les contacts sont bien accessibles ce qui est une qualité. On voit trop de sites internet dans lesquels on passe du temps à les chercher.

Ergonomie : le site va à l'essentiel et est sans fioriture inutile. Ce dernier point est, pour moi, une qualité.

Informations : elles sont complètes, claires et sans détour.
Bien souvent, il est inutile d'en faire "des caisses" pour "remplir des pages".

Dans l'ensemble, voici un site qui commence à se rapprocher de ce que l'on fait dans le milieu professionnel.

Frédéric Lisch.

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

28 Oct 2013 à 9:31
Répondre en citant
En effet, beau travail, clair et net. Les couleurs, on peut en effet pasteliser un peu plus. Perso j'aurais plutôt mis un fond gris que noir pour les textes.
Par contre, il faudrait rajouter en bas de page un lien de retour (flèche ou "haut de page") sur le début de page ou le menu pour éviter de "remonter" toute la page à la souris.
Beau travail !

Auteur Message
matp

28 Oct 2013 à 14:52
Répondre en citant
Pour ne pas avoir justement a remonter la page à la souris, il y a une touche justement sur le clavier: la flèche avec plusieurs barres

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

28 Oct 2013 à 16:53
Répondre en citant
matp a écrit:
Pour ne pas avoir justement a remonter la page à la souris, il y a une touche justement sur le clavier: la flèche avec plusieurs barres

Enfin, sauf erreur, cette touche fait remonter d'un écran à chaque fois. Sur certaines pages "longues", le raccourci est quand même pratique, je le mets chaque fois que nécessaire sur les sites dont je m'occupe.

Auteur Message
matp

28 Oct 2013 à 17:30
Répondre en citant
Ah oui, dsl c'est la flèche unique

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

28 Oct 2013 à 18:42
Répondre en citant
La flèche unique, à 45° vers la gauche.

Je met aussi le lien qui souvent n'est que le lien de la page en question.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
C59-Charles

31 Oct 2013 à 11:21
Répondre en citant
Merci Frédéric et "Cousinhub" pour vos réactions, ça fait plaisir.

La couleur jaune utilisée était pré-définie pour le menu. Je trouvais le constraste intéressant, de peur que les pages présentent un climat trop "sombre".
Pourtant, je vais tenter de faire des essais, bien que les manipulations pour changer les couleurs du menu ne sont pas toutes simples.
J'ai déjà effectué une légère modification au niveau du titre "Casemates du Huberbusch" et en effet je trouve ça plus sympa.

Idem pour la flèche "haut de page", faut que je trouve ça...

Frédéric, tu évoques la silhouette de la casemate qu'il faudrait soigner un peu plus. Ce dessin a été réalisé par un infographiste mais à l'origine, n'était fait que pour la création du logo. Ainsi, il n'était pas possible d'y insérer plus de détails (J'ai déjà insisté pour qu'apparaissent certains éléments comme la goutière). Sagit-il de ces détails que tu veux souligner ou un autre aspect ?

Le contenu du site va bien entendu évoluer au fil des informations qui viendront à nous, notamment des informations relatives aux membres de l'équipage des casemates ; J'ai récemment reçu des courriers d'un soldat de deuxième classe qui écrit à ses parents. Au fur et à mesure, aux "dates anniversaires" des rédactions, ces lettres seront disponibles sur la page Les casemates => L'équipage => ANCEAUME Marc.

A bientôt !

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

31 Oct 2013 à 14:26
Répondre en citant
Et tu utilises quel environnement pour ton site ?

Auteur Message
Frédéric Lisch

01 Nov 2013 à 9:49
Répondre en citant
Salut Charles,

Pour les graphistes, en général, il n'est jamais évident de traiter une illustration en mode filaire, c'est le cas ici. Soit le trait est trop épais, soit il est trop fin. Trouver le juste dosage de l'épaisseur du trait et de sa couleur par rapport à la couleur du fond est déjà la première étage. Dans ce cas de figure, il n'est pas nécessaire d'ajouter un maximum de détails ; certains me semblent inutiles. C'est là que la talent de l'illustrateur intervient : il doit savoir trouver la bonne expression pour obtenir un dessin genre "esquisse à main levée". Ici, c'est ce que j'aurai aimé voir : l'expression du graphiste !

Si l'idée, comme je l'ai dis, reste intéressante, ton ami graphiste a tenté de jongler entre le dessin au trait, qui doit normalement être traité avec plus de sensibilité, et la réalisation d'une perspective réaliste. Deux écoles qui, à mon goût, ne sont pas très compatibles.

J'imagine aisément de quelle manière il a entamé son travail et suis convaincu qu'il a tenté de conjuguer sur une même illustration deux façons de travailler notoirement opposées.

Si ton ami graphiste reste dans l'optique de la perspective réaliste, ce dessin mériterait alors un travail sur les traitements de surface. Ceci de façon à obtenir un jeu de relief, donc d'obtenir visuellement la troisième dimension.

Si il reste sur sa première idée, c'est-à-dire le dessin aux traits, alors c'est la feuille blanche et la mine du crayon et non pas l'écran et la souris !!! Cette dernière possibilité montrera sans doute l'émotion toute personnelle de l'artiste devant son sujet...

Enfin, lorsque je parle du soin à apporter à cette réalisation, je fais mention, par exemple de quelques éléments dont la perspective n'est pas respectée comme par exemple la porte d'entrée, le projecteur... Ces petits détails nuisent un peu au rendu final.

Malgré mes remarques, le sujet du travail concerné est agréable à regarder et surtout sort un peu des sentiers battus... Belle initiative !

Frédéric Lisch.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: