Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Techniques -> Etanchéité des blocs avec du bitume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Etanchéité des blocs avec du bitume
Auteur Message
Rankki

29 Juil 2013 à 14:38
Répondre en citant
Bonjour,

Ayant trouvé dans mes docs que les étanchéités (la couche épaisse en bitume un peu sableux et noir) étaient réalisées en Coaltar, l'un de vous a t-il des renseignements là dessus ?

Visiblement ce matériau était toujours utlisé dans les années 50-60, puisque des réparations ou entretien de ces années sont observables.

Juste à la périphérie des cloches, j'ai remarqué que la composition était différente (pas de sable) avec une composition qui semble proche de ce que mettaient les électriciens pour isoler des soudures. (une sorte de gel noir bien brillant, cassant quand il est sec).

Voilà je cherche à compléter mes infos sur la mise en oeuvre, et étudier les matériaux de substitution envisageables dans le cas d'une restauration, sachant que par chez nous, à 2500 m, les températures extrêmes sont à prendre en compte.

Rankki
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
matp

29 Juil 2013 à 18:35
Répondre en citant
J'ai cherché dans toutes mes docs, la seule chose qui pourrait être en rapport c la notice sur la réparation du béton. Il y est dit qu'après avoir rebouché les gros trous avec du béton et du ferraillage, il faut badigeonner de goudron les jointures entre l'ancien et le nouveau béton.

Autre chose peut être hors sujet: le goudron était utilisé dans les caniveaux des galleries pour que le calcaire ne s'y fixe pas.

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

30 Juil 2013 à 9:15
Répondre en citant
Bonjour,

On a du mal a trouver ce que les DTU ne permettent pas.

Il existe en équivalence une résine. Couteuse, j'ignore encore si elle peut s'appliquer sur du vieux bitume ou s'il faut l'enlever.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Rankki

30 Juil 2013 à 11:56
Répondre en citant
Bonjour,

Voici ce que dit le dico :

Coaltar : Goudron obtenu par la distillation de la houille.

Les goudrons de houille (coal tar), appelé aussi simplement goudron, sont des dérivés houillés de couleur marron à noire, très visqueux, voire solides (brai de goudron). Ce sont des sous-produits de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, ou de sa gazéfaction en gaz de houille. Dans le langage courant, on les confond souvent avec le bitume d'origine pétrolière. Cette confusion est due à l'invention du tarmacadam, ancêtre des revêtements routiers qui était fabriqué à l'origine avec du goudron (tar en anglais). Le tarmacadam est lui même confondu avec le macadam qui n'est qu'une technique d'empierrement sans goudron ni bitume ; le terme a donné le tarmac des aéroports.

De nos jours dans la plupart des pays, les goudrons ne sont plus employés en technique routière depuis plusieurs décennies à cause de la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes. On l'utilise parfois encore lorsque l'on veut bénéficier de sa résistance aux hydrocarbures, par exemple dans les stations services ou les aires de stationnement et de ravitaillement d'avions (le bitume, d'origine pétrolière, est soluble dans les hydrocarbures). Cette technique est pratiquement abandonnée partout car elle peut être remplacée par des bitumes modifiés appelés "anti K" (anti Kérosène), des résines, du béton, des liants de synthèse ou issus de la chimie végétale, etc...

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, les préparations contenant plus de 5 % de goudrons de houille bruts sont dans le Groupe 1 des cancérigènes.

Donc pas vraiment le droit de le réutiliser, donc par quoi le remplacer ?

Rankki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: