Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Présentation des membres -> Présentation (julien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page 1, 2  Suivante
  Présentation (julien)
Auteur Message
(julien)

21 Avr 2012 à 14:48
Répondre en citant
Bonjours a toute et a tous, donc voila je m'appelle julien 21 ans j'habite en lorraine plus précisément a kédange sur canner.
Je suis tomber dans le monde maginot tout petit mon père étant fane de cette ouvrage et de ses hommes, il m'en a donné le virus (peut-ont appelez un virus ??) .
Donc bien sur premier visite a l'ouvrage du hackenberg qui se situe a +/- 4km de chez moi, ben il faut dire que j lais visiter une bonne 20e de fois et toujours le même plaisir en le visitant.
Dans mon village il y a un ancien (hopital) militaire qui n'est pas bien grand il est en forme de eu et ne dépasse pas 10m de profond sur 10 de large donc un tout petit ouvrage mais étant petit ont jouez tous dedans.
Enfin bref je viens sur ce forum car depuis quelque jour la passion mais revenue avec un amie et nous somme partie a la découvert de fort, nous somme a notre troisième visite le premier un petit fort un étage (sous sol lol) avec deux dortoir et deux autre sale et a l'étage deux tourelle (observatoire et je dirait que l'autre est mobile car présence de contre poids) et bien sur une douve et deux meurtrière, ensuite après le reportage photo effectuer on par dans la foulé visite un second fort, et la surprise deux bloc espacer de quelque 50m l'un étant fermer et l'autre étant ouvert on avance dedans et la des escalier qui descend a 4 étage (1 étage fait plus de 2m de haut) donc visite de celui ci qui était vide, ensuite la nuit dernier nous somme aller a la recherche d'un troisième que l'on m'avez parler après un bon 2km de marche dans la foret nous somme tomber dessus, de l'extérieure rien de spécial, mais a l'intérieur nous découvrons 7 étage pour arrivez en bas et la le périple commence arriver en bas 3 couloir principaux avec encore un peut de mobilier et de stockage de charbon je vais trop vous en dire car sinon c'est plus une présentation lol.

Donc voila nous somme en plein dedans je doit faire encore 2 reportage photo, il y en a un de fait je pense le poster ci possible.

Merci a vous de m'accueillir sur ce forum et de partager notre passion.

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

21 Avr 2012 à 15:32
Répondre en citant
Salut Smile

Et bienvenue ici.

Pour l'"hôpital", je ne sais pas de quoi il s'agit.

Pour le deuxième édifice, il s'agit, d'après la description, d'un abri de surface.

Pour le troisième et quatrième, vraisemblablement deux abris dits "caverne".

Ces deux derniers

Pour vos sorties, en petits conseils rapidos, faites attention à :

1 ) Les vestiges de réseaux barbelés, surtout les ardillons.

2 ) Les propriétés des édifices: privées, communales, ONF, état ... certains prioritaires apprécient parfois fort peu les visites clandestines Wink

3 ) l'eclairage, qui doit être de qualité et doublé par personne, quand vous entrez quelque part.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

21 Avr 2012 à 17:09
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur ce forum des passionnés de la ligne

Il faut suivre attentivement les conseils d'Arnault

conseil judicieux auxquels je rajoute de prévenir une personne de l'endroit ou vous rendez (la zone ,le bois ou avec un repaire connu ,tel qu'une chapelle ,un lieu dit connu etc...)
et faire attention

A+

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

21 Avr 2012 à 20:02
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue

On voit les anges gardiens Cool

Pour ma part, la meilleure des recommandation est de se rapprocher d'autres connaisseurs. Ils vous apporteront du savoir, de la technique, des consignes de sécurité, etc.

Avec les passionnés, cela est un échange. Souvent, ce sont auprès des associations que l'ont trouve les meilleurs échanges.

Sinon il y a les livres + le forum où trouverez toujours des conseils avisés ; normal nous sommes des mordus, atteint du virus de la bétonnite depuis plusieurs années voir nombreuses pour certains Very Happy

Antoine

PS : Je vais glisser chef Wink Attention au four à chaux !

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin

Dernière édition par SCHOEN le 21 Avr 2012 à 20:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

21 Avr 2012 à 20:03
Répondre en citant
Re,

En mode modérateur, pourriez vous nous préciser la raison pour laquelle votre prénom est entre parenthèse ? Un erreur ?

Antoine

SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

21 Avr 2012 à 21:18
Répondre en citant
hahahahahahhahahhahahahahah Wink Very Happy

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
(julien)

21 Avr 2012 à 21:38
Répondre en citant
bonsoir

Merci de votre accueil, pour infos nous y allons pas tête baisser, nous y allons avec de bonne lumière monter sur batterie avec spot 12v 50w et 30w donc niveaux éclairage nous somme ok, ensuite pour l'habillement en général une bonne grosse veste et des botte (sécurité), et bien sur un jeans pour les coupures ou autres, ensuite une fois sur place l'on prend les coordonné GPS que l'on avoie sur un portable d'un tiers (amie, parent ou autre). aux minimum nous y allons toujours a deux ou trois, jamais seul avec un couteaux une petit lampe a dynamo. et bien sur un rouleaux de bande de chantier (rouge et blanc) pour baliser la sortie et les couloir, mais pour le moment toute les structure que nous avons vue sont identique donc pas de soucie.

Cette aprem j'ai fait quelque recherche sur le net et j'ai trouver quelque carte avec le descriptif des différent fort ainsi que leurs emplacement ainsi que la découverte de ceux ci sur un autre site totalement imprévue qui est géoportail, tout les bloc fort etc sont signaler par un croix (après vérification et comparaison).

Pourquoi mon prénom a des parenthèse car c'est mon pseudo, donc en générale le prenom est toujours pris donc je teste plus et je mais direct ces parenthèse.

Auteur Message
(julien)

21 Avr 2012 à 21:43
Répondre en citant
pour les propriété en générale elle ne sont pas privé car en plein foret ou aux pire sa appartiens a des paysans, mais sont aussi propriété de l'armé certe abandonné mais sa leur appartient encore.

D'ailleurs une tite questions me trotte, pour réhabilité c'est fort ou casernement comment l'on peut faire, sa m'intéresserais d'en refaire un ou du moins l'entretenir.

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

21 Avr 2012 à 22:36
Répondre en citant
Hello Julien,

Vous prenez vos précautions, et c'est tant mieux. En fait, on le fait en forme d'intro on va dire Laughing

Il y a toujours un propriétaire et c'est toujours privé. ONF, Armée, Communal, Privés.

Bien souvent, c'est visuellement à l'abandon, mais après, les réactions sont variables en cas de rencontre avec le propriétaire, sans rentrer dans le détail, vécu Very Happy

@+

Dernière édition par Arnault le 21 Avr 2012 à 22:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

21 Avr 2012 à 22:45
Répondre en citant
Une excellente ressource :

http://www.cartomaginot.com/

@+

Auteur Message
(julien)

22 Avr 2012 à 1:00
Répondre en citant
oui ont prends des précautions et comme ça nous gardons une trace de nos passage et de l'endroit exacte. (se qui a la base était juste pour ça lol)

Merci beaucoup pour le liens, voila des carte plus que complète, possible qu'un fort quelconque soit pas répertorié ??

Un avis pour la questions de la restauration d'un fort ou l'entretiens ??

Auteur Message
Alain KRUPP

22 Avr 2012 à 8:49
Répondre en citant
Salut Julien

Je te souhaite moi aussi, la bienvenue je peut même te dire que nous sommes quasiment voisin, je me doute de quel ouvrage tu as pus visité dernièrement connaissant se secteur en long et en large.
Mais je tiens à t'évoquer moi aussi les dangers que cela représente, j'a plus de 25 ans de fortifs derrière moi et je peut te dire que malgré mon expérience j'ai évité plus d'une fois des situations dramatiques que j'attribuerais à la chance, 'Quelque uns des pièges : Ardillons "A38", puits (mon fils de 17 ans a faillis tomber dedans "X8"), garde corps pourri par l'érosion, chute d'enduits et même de maçonnerie des plafonds, Absence d'oxygène, escalier en cours de construction avec une épaisseur douteuse "A26", Inondation "A34", escalier de casemate ronger par la rouille, plancher de tourelle complètement pourri, conduite et autres canalisation gênant le passage " A21" (crâne entaillé pour mon beau frère), affaiblissement de l'intensité des 2 lampes que je disposais, Cage d'escaliers vertigineuses sans garde du corps "A33", Escaliers effondré "A7"
Bords des fossé diamants glissants, passerelle pourri par l'érosion (quand il y en a une !!), Perte d'orientation dans les G.O (pour les débutants) etc.....
Voilà quelque uns des pièges que l'on peut rencontrer et cela même pour les plus expérimentés.
Moi je peut te conseiller par commencer a te procurer quelques livres sur le sujet, afin de bien comprendre la différence entre les différentes construction tels que G.O, P.O, Casemate, abris de surface, abris caverne, observatoire CORF, etc......
Et de ce qui est de vouloir restauré un édifice de la Ligne Maginot, je voudrais pas te décourager, mais c'est plus compliqué que cela en a l'air sans compter que le matériel d'époque est quasiment introuvable pour l'équiper, je te conseillerais plus de te rapprocher d'une association, ce qui te permettra d'être de ne pas te sentir marginalisé.
Voilà, si tu as besoin d'information n'hésite pas à demander sur ce forum, car c'est le but premier de celui-ci "l'entraide entre passionné"
Bienvenue encore à toi

Alain KRUPP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

22 Avr 2012 à 11:07
Répondre en citant
Ah.... La restauration de son propre ouvrage ou casemate... Il y a un pic d'initiative en ce moment.

Entre les techniques particulières, l'argent et le temps que sa demande, c'est pas évident. L'offre associative est large dans le secteur, il y a de quoi trouver chaussure à son pied en terme d'association. Le gros ouvrage du Hackenberg, sinon la toute nouvelle assoc de Huberbusch.

Antoine

SF Bas Rhin

Auteur Message
(julien)

22 Avr 2012 à 13:20
Répondre en citant
bonjour et bon dimanche a vous.

Bonjour amie de thionville et effectivement nous ne somme pas loin lol.
Effectivement nous somme conscient des risques que l'on prends a s'introduire dans des bâtiments de 1940, il y a des dangers, du risques, pour le moment nous ne somme pas tombez sur des fort pourrie, enfin si mais nous faisons attention, quelque exemple que tu a donné fait partie des risques que nous avons rencontrer (plus de garde corp sur cage d'escalier vertigineuse +/-25m) inondation avec une bonne couche de glaise ne voyant pas ou ont marches (risque de se casser une jambe dans un trou etc) les risques sont bien présent et nous le savons.
Ensuite pour la documentation c'est pas une mauvaise idée car je n'ai aucune idée du nom exacte des forts, sa pourrais aider a comprendre leurs constructions et leurs emplacements.

Pour l'entretiens de fort ou adhérer a une association, bien sur c'est simplement a titre informatif ce n'est pas pour le moment (pas de boulot)

Auteur Message
Alain KRUPP

22 Avr 2012 à 17:39
Répondre en citant
Re salut Julien

En fait je suis de DISTROFF, donc très près de KEDANGE.
Pour ce qui est des livres je te conseil les 3 premiers tomes de Hommes et ouvrages de la Ligne Maginot écris par Alain HOHNADEL et Jean Yves MARY aux éditions histoires et collections.
Pour la dénomination exacte des endroits que tu as exploré, je peut t'aider à conditions de me donner plus de renseignements sur l'endroit ou ils se trouvent.
Et je te conseil vraiment de faire attention, car malheureusement ce genre d'endroit n'en est pas a sa première victime.
Et de plus cela relève de l'intrusion illégal, même si ils semble abandonnés.

Alain KRUPP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: