Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Livres -> livres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  livres?
Auteur Message
polo

24 Sep 2010 à 22:51
Répondre en citant
Bonjour

je suis désolé de poser ici mais je ne peut pas dans la rubrique qui y est prévu

je suis a la recherche de livres qui retrace la vie ou l histoire d un homme dans les ouvrages de la ligne maginot

merci

polo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

24 Sep 2010 à 23:03
Répondre en citant
J'ai glissé le message dans la bonne rubrique.

Je pense éventuellement au Journal de Guerre du Mont des Welsches. Il y a également (de mémoire) quelques témoignes dans le livre du Fort Cassot.

Tu trouveras également plusieurs témoignages intéressant sur lignemaginot.com.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

24 Sep 2010 à 23:06
Répondre en citant
Petite précision, la rubrique est en cours de restructuration et ne fonctionne pas complètement.

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
maginotboss

25 Sep 2010 à 10:01
Répondre en citant
Je te conseille de lire Claude Armand Masson "La veille inutile" ou "Ligne Maginot, bastion inutile", ce sont les deux mêmes livres mais paru à deux époques différentes . L'auteur y racontent sa guerre dans C24, près de Crusnes .

http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
polo

25 Sep 2010 à 22:01
Répondre en citant
Salut j ai déjà lu le livre de livre de Claude Armand Masson "La veille inutile" je l ai trouvé très intéressant ces pour ca que je cherché d autre livre de se type

merci

Auteur Message
Patrice

27 Sep 2010 à 10:49
Répondre en citant
Il y a les inévitables Bruge.... On trouve aussi des témoignages intéressants dans des publications plus confidentielles, souvent des monographies comme justement le livre sur le Mont des Welsches.

Sinon, je viens de lire "J'étais médecin avec les chars". Ca ne parle pas de Maginot, mais c'est quand même un témoignage très bien écrit sur 1940. Il a d'ailleurs reçu le prix Renaudot en son temps.

Auteur Message
Lud.O 250

30 Sep 2010 à 16:14
Répondre en citant
Il y a aussi « Un Observateur Raconte 1939 – 1940 sur la Ligne Maginot » de Jean VINDEVOGEL / Les Editions Nord Avril. Témoignage de guerre de Jean VINDEVOGEL, observateur au bloc 3 du PO de Laudrefang. Prix 13 Euros.

Je pense qu’il est possible de se procurer le livre au prés de l’A.S.P.O.L.T. Cela permettra à cette jeune association, qui ni manque de courage ni de courageux, de mettre du beurre dans les épinards.

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

01 Oct 2010 à 20:22
Répondre en citant
salut ,je l'aie lu aprés l'avoir acheté lors des reconstitutions de CASSO cette année ;et c'est vraiment le recit sans fioriture du soldat de la Ligne .

Avec ces désillusion ,ces quelques joies ,ces grosses deceptions son départ en captivité ( a lire ,de bon coeur ) Very Happy Very Happy

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
polo

06 Oct 2010 à 21:55
Répondre en citant
merci pour tous vos conseils

polo

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

06 Jan 2011 à 12:09
Répondre en citant
maginotboss a écrit:
Je te conseille de lire Claude Armand Masson "La veille inutile" ou "Ligne Maginot, bastion inutile", ce sont les deux mêmes livres mais paru à deux époques différentes . L'auteur y racontent sa guerre dans C24, près de Crusnes .

Bien que Polo l'ai déja lu, au cas ou d'autres passeraient par cette rubrique, et bien, je ne peux qu'aller dans ton sens et recommander ce livre !

J'ai eu l'occasion de le lire pendant les fêtes. J'avais quelques doutes quand j'ai vu le titre et la date, puis commencé en allant me coucher... impossible de le lâcher ! j'ai du arreter quand une paire d'heure plus tard et la moitié du livre consommée, les yeux se fermaient tout seuls. Repris dès le lendemain matin, et ai été vraiment triste quand je suis arrivé a la dernière page...

Quand je passe devant la casemate en question, voir dans les lieux alentours, et bien ... ce n'est vraiment plus pareil !

L'auteur a de surcroit un ton et un humour vraiment agréable.

Un très bon moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
maginotboss

06 Jan 2011 à 20:07
Répondre en citant
Arnault a écrit:
maginotboss a écrit:

Bien que Polo l'ai déja lu, au cas ou d'autres passeraient par cette rubrique, et bien, je ne peux qu'aller dans ton sens et recommander ce livre !

J'ai eu l'occasion de le lire pendant les fêtes. J'avais quelques doutes quand j'ai vu le titre et la date, puis commencé en allant me coucher... impossible de le lâcher ! j'ai du arreter quand une paire d'heure plus tard et la moitié du livre consommée, les yeux se fermaient tout seuls. Repris dès le lendemain matin, et ai été vraiment triste quand je suis arrivé a la dernière page...

Quand je passe devant la casemate en question, voir dans les lieux alentours, et bien ... ce n'est vraiment plus pareil !

L'auteur a de surcroit un ton et un humour vraiment agréable.

Un très bon moment.

Tout à fait d'accord, à la vue du titre on pourrait penser à autre chose (en réalité "Ligne Maginot, bastion inutile" est le titre que voulait l'éditeur), mais c'est une très bonne description de cette période, avec de vraies bonnes anecdotes et d'autres moments malheureusement plus tragiques .

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

07 Jan 2011 à 18:10
Répondre en citant
il fait parti de ma bibliothèque et je le relis de temps en temps avec délice ,bon livre et peu onéreux pour ma part ( brocante 5 € ) Very Happy Very Happy

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
maginotboss

07 Jan 2011 à 19:34
Répondre en citant
MDL/CHEF HARMAND a écrit:
il fait parti de ma bibliothèque et je le relis de temps en temps avec délice ,bon livre et peu onéreux pour ma part ( brocante 5 € ) Very Happy Very Happy

Pareil pour moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: