Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Techniques -> Essais de percement - Casemate du Gros Bois / SF Thionville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
JulienK
Administrateur du Forum

12 Avr 2012 à 8:50
Répondre en citant
Romain a écrit:
Bonjour,

Manifestement, une coalition de personnes (pas toutes heureusement) qui ne souffrent pas la contradiction, ne font pas avancer le débat et le reproche aux autres.
Si certaines de mes observations vous ont paru désobligeantes, relisez vous, vous constaterez que mes propos ne constituent qu'un échange de bons procédés.
Toujours pas de preuve de la théorie du camouflage, ni de données chiffrée (profondeurs des cheminées, diamètres, présence ou non de tuyères de cheminées et toutes autres informations de nature à invalider la théorie du "pot à arbre").
Je crois déjà avoir indiqué que l'A9 est construit dans les strates du Bajocien (alors relisez moi avant de me conseiller de consulter une carte du BRGM ou autres).
Je vous laisse donc à vos convictions.
Cordialement.

Romain

Dites vous y allez un peu fort la non ?
Et vous des preuves vous en avez a part vos convictions également ?
Vous vous focalisez sur A9 pour l'explication de ses puits , alors qu'on en retrouve a proximité et dans le remblai d'autres ouvrages/casemates ( brehain/hacken , casemates.. ect.. ) , c'est quand même a prendre en compte non ?
Tout a fait possible qu'il y ai du four a chaux dans le coin mais sincèrement de taille différente et en nombre dans chaque remblai ? ça me parait quand même compromis sur ce coup ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
Romain

12 Avr 2012 à 9:12
Répondre en citant
Bonjour,

Non et non car je n'ai pas plus de preuves que les autres n'en ont à propos de leurs théories.
Je me focalise sur les structures du remblai de l'EM de l'A9 qui sont associées à des tuyères d'aération, et bien plus profondes que celles des autres ouvrages et édifiées sur un site où il aurait été bien plus facile de répandre le matériel de remblai sur le versant Est (vaste superficie) sans avoir à protéger des arbres préexistants.
Cependant, une personne répondant au pseudonyme "Molvange" a indiqué que devant l'EH de l'A9 existeraient des structures moins profondes que celles de l'EH (ce qui, dans la mesure où leur technologie de construction serait identique à celle des cheminées de l'EH, tendrait à invalider l'hypothèse de fours à chaux devant l'EM, sans pour autant valider la théorie des pots à arbres ).
Cordialement.

Romain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
polo

12 Avr 2012 à 21:50
Répondre en citant
Bonjour

Romain a écrit:
Bonsoir,

merci de ne pas déformer mes propos. J'ai fait part de l'existence de grilles de tuyères d'aération en relation avec les cheminées maçonnées, pas avec l'ouvrage. À quoi servent ces tuyères ? À aérer les arbres ? Vous n'avez pas émis d'avis à ce sujet.

Romain

voici un document qui pourrait peut etre expliquer pourquoi aérer le tronc d un arbres

Voici le lien du document complet:

http://www.caendetoutesnosforces.fr/resources/documents/montpelliergestionarbre.pdf

Polo

Auteur Message
Romain

13 Avr 2012 à 8:45
Répondre en citant
Bonjour Polo,

merci pour ce document qui rejoint celui qu'avait transmis Antoine SCHOEN.
La nécessité de ne pas étouffer la base des arbres est acquise au débat.
Les cheminées maçonnées autour d'arbres préexistants permettraient d'effectuer les aménagements qui resteraient en surface (au fonds du puits selon cette théorie).
Les grilles de tuyères d'aération que je signale sont maçonnées sur le remblai, plus de 4 mètres au dessus du fond de puits. De plus, la tuyère proprement dite est complètement oxydée et inopérante.
Dès lors, je m'interroge sur la fonction de ces tuyères.
La photo de Molvange montrant un hêtre de moins de 70 ans poussant au fond d'un puits révèle que ces tuyères ne sont pas liées et indispensables à la croissance et à la protection de l'arbre.
Cordialement.

Romain

Auteur Message
Romain

13 Avr 2012 à 13:45
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Captain08 écrit « Dans un four à chaux il y > 1000°C. Avec des pierres naturels comme sur des photos (de « Molvange ») impossible ».

Dans les deux fours qui suivent (liens), les maçonneries sont en pierres naturelles du terroir, et les volumes ne sont pas plus importants que ceux des cheminées maçonnées du remblai de l'EM de l'A9 :
http://www.sgmbri.com/sgmb1/fours/images/construction.html
http://www.sgmbri.com/sgmb1/fours/images/chateauqueyras.html
le deuxième sert même de « pot à arbre » pourtant il s'agit à l'origine d'un four à chaux !
J'aimerais connaître les profondeurs et diamètres des cheminées des autres ouvrages, savoir si elles contiennent actuellement des arbres, si oui, la circonférence et l'essence de ces arbres ou leur âge.
Pour les cheminées du remblai de l'EM de l'A9, dans le respect du débat contradictoire j'ai précisé tous ces points.
Cordialement

Romain

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

13 Avr 2012 à 15:41
Répondre en citant
C'est un silo lance missile intercontinental médiéval:

En comparaison avec le plateau d'Albion:

Si vous en doutez, je vous demande de fournir la preuve du contraire! Very Happy

En vous remerciant, bonsoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
Romain

13 Avr 2012 à 15:45
Répondre en citant
Bonjour,

votre démonstration est parfaite. Rien à ajouter ni à retrancher.

Romain

Auteur Message
Romain

13 Avr 2012 à 16:31
Répondre en citant
PS :
à propos du bon échange de procédé :

1-)

Capitain08 écrit : Si vraiment ce sont des anciens fours à chaux, pourqoui les laisser? Pour permettre a l'ennemi de faire peter les remblais avec un coup direct

Je lui réponds : Pourquoi construire des cheminées (ou pot à arbre) ? Pour permettre à "l'ennemi de les faire péter ...." ?

SCHOEN en déduit (à mon sujet) : Je commençais à me demander si c'était moi qui était borné et qui devenait presque hargneux... Votre dernier messages me rassure sur mon équilibre mental.

2-)

Captain08 me répond : 3. Il fallait mieux faire attention à l'école spécialement en biologie. La politesse oblige de se présenter dans la rubrique approprié avant de poster.

Cherchez les erreurs de "communication".

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

13 Avr 2012 à 21:20
Répondre en citant
Citation:
J'aimerais connaître les profondeurs et diamètres des cheminées des autres ouvrages, savoir si elles contiennent actuellement des arbres, si oui, la circonférence et l'essence de ces arbres ou leur âge.

Pour les cheminées du remblai de l'EM de l'A9, dans le respect du débat contradictoire j'ai précisé tous ces points.

Huberbush et Michelsberg ne pas très éloigné de Molvange. Je sais pas, voir pense pas que quelqu'un se déplacera exprès juste pour faire avancer le débat. Le voir directement est naturellement bien plus efficace que de demander les infos. Le diamètre et la profondeur ne suffit pas au titre comparatif.

Selon un copain, il y en aurait aussi aux entrées de Bréhain.

Pour faire avancer le Schmilblick, il faut ratisser large sur un meme site et ne pas se cibler sur les puits les plus marquants. Sinon il y aura des fours à chaux, et d'autre trous non expliqués. C'est l'ensemble qui doit être analyser. Et plusieurs site.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
polo

13 Avr 2012 à 21:41
Répondre en citant
bonjour

J ai déjà vu se type de puits a l EH du Brehain si j ai le temps la semaine prochaine j irais y faire un tour pour voir et prendre des photos

Polo

Auteur Message
Captain08

13 Avr 2012 à 22:33
Répondre en citant
@ Romain

Est-ce que vous vous avez présenter dejà? Upps, je viens de voir toujours pas ...

1. pourqoui laisser des puits dans les remblais quand ca sert a rien?
2. Communication c'est de passer des informations dans les deux sens. On attend toujours de votre part.

Dernière édition par Captain08 le 13 Avr 2012 à 22:43; édité 1 fois

Auteur Message
Christatus

13 Avr 2012 à 22:37
Répondre en citant
Bonsoir

C'est un puits Gallo Romain

Uploaded with ImageShack.us

Si vous en doutez, je vous demande de fournir la preuve du contraire

Ils sont fou ses Romain(s)

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

13 Avr 2012 à 23:13
Répondre en citant
Si vous voulez faire l'inventaire de tout les puits et trous qui existent en archéologie, on a pas fini Confused

On trouve meme des silo creusé dans la terre de la même période que ton puits romains...

Citation:
Ils sont fou ses Romain(s)

La bétonnite mon Christian Very Happy Et oui, déjà Cool

Plus sérieusement, ne tournons pas, SVP, à la "chasse aux sorcières"... Le débat était pourtant sérieux Sad

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Romain

14 Avr 2012 à 8:33
Répondre en citant
Bonjour,

il n'a jamais été question de faire un inventaire de tous les puits, mais de comparer des structures édifiées dans un même environnement historique : comparer des choses comparables.
En matières de puits gallo-romain ou de silo proto-historique, je crains que vous n'ayez pas grand-chose à m'apprendre.
Il semblerait qu'Antoine ait PERDU le fil conducteur : un comble pour son "saint protecteur" !
Cordialement.

pas si fou que ça le Romain

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

14 Avr 2012 à 9:24
Répondre en citant
je me permet d'apporter de l'eau au moulin collectif ,mais serait il possible que des structures différentes "puits pour arbres " et "four à chaux " soit par un hasard de l'histoire réunis sur un même lieu ,bien que construit à des èpoques différentes (choses qui arrivent fréquément pour des batiments histoirques ou l'on agrandi et rajoute des éléments architecturaux à ceux déja en place )

mon raisonnement ferait qu'en fait ,tout le monde à raison

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 5 sur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Sauter vers: