Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Techniques -> "Durée de vie" d'un tube de Reibel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page 1, 2  Suivante
  "Durée de vie" d'un tube de Reibel
Auteur Message
Sergent Morel
Invité

02 Juin 2010 à 23:28
Répondre en citant
Bonsoir,

Petite question :

Quelqu’un connaît il la « durée de vie » en nombre de coups tirés d’un tube de Reibel ?

Avec tous mes remerciements

Wink A+
Steph

Made in Sims

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

03 Juin 2010 à 6:52
Répondre en citant
Citation:
Quelqu’un connaît il la « durée de vie » en nombre de coups tirés d’un tube de Reibel ?

Désolé, mais je ne connais pas de tube de Reibel. Wink Reibel serait l'affut, les mitrailleuses des MAC31 ?!

Je n'est pas cette donnée dans mes docs (en as tu ?) si dans le Stéphane FERRARD... DSL Confused

Peut on généralisé cette question aux mitrailleuses ? Robert aura probablement une réponse à cette question tout a fait dans ses cordes ?!

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Sergent Morel
Invité

03 Juin 2010 à 8:12
Répondre en citant
Hello,

Wink C’est vrai que Reibel n’est que le surnom donné à la mitrailleuse MAC 31, en hommage au général commandant la manufacture qui supervisa personnellement son développement et sa mise au point…
Pour la durée de vie des tubes, rien trouvé dans mes FERRARD…

Wink
A+
Steph

Auteur Message
tejavo
Administrateur du Site

03 Juin 2010 à 10:12
Répondre en citant
Et si la durée de vie du tube d'une MAC 31 était simplement "un certain temps" comme le disait si bien Fernand? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Auteur Message
rom1 A10

03 Juin 2010 à 18:34
Répondre en citant
salut

g trouvé d'aprés le manuel daté du 12 aout 1937 sur l armement d'infanterie que chaque jumelage de mitrailleuse avaient 4 canon de rechange et 2 cylindre à gaz de rechange

Romain mécanicien et membres de l'association "Le TIBURCE" A10 immerhof
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Auteur Message
bunkerhill

03 Juin 2010 à 19:12
Répondre en citant
C'est vrai "qu'un certain temps" est une bonne réponse. En effet, la durée de vie d'un canon de mitrailleuse dépend de différents facteurs.
Les cadences de tir de l'arme, celle de l'arme en elle même et celle donnée par le tireur en fonction de la durée de la rafale.
Plus on tire longtemps, plus le tube s'échauffe à rougir, puis blanchir. On atteint là les limites physiques de l'acier qui va commencer à se déformer (ovalisation, usure des rayaures et le traitement de surface qui disparait et le canon aura un aspect bleuï).
C'est pourquoi pour les Reibel il y avait tout un panel de tirs avec des cadences bien particulières.
Cela pour ménager les canons, offrir un maximum de rendement et garantir la durée de vie des tubes.
Je pense qu'un canon de Reibel doit avoir une durée de vie de 5000 à 10000 coups en respectant les consignes.
Il faut savoir que dans les ouvrages, la maintenance est limitée et quasi-inexistante pour les casemates.

http://a-a-f-p-b.blog.fr

et le site:

http://ligne.maginot.corf.free.fr/cariboost1/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
molvange

03 Juin 2010 à 20:46
Répondre en citant
Cette question m'intriguant également, j'ai trouve ceci pour le FM 24/29 :

-cadence de tir theorique 550 coups /mn
-cadence réelle 200 coups /mn
-portée pratique 600 metres
-durée de vie du tube 15 000 coups
-une trés grande précision jusqu'a 10 000 puis déclinante jusqu'a 15 000 coups
-calibre 7,5 mm
-longueur du canon 50 cm
-quatre rayures au pas de 235 mm
-alimentation par chargeur droit de 20 cartouches
-le modéle d'origine ( le 24 ) avait tendance a trop chauffé ,et faisait souvent eclater le canon ,car la cartouche arrivait a explosée dés sa sortie de la culasse
-après modification ont lui adjoint une nouvelle munition la balle mod 1929
toujours du 7,5 mm et déclinable dans plusieurs lettres ( suivant le role de la cartouche , traçante ;etc....)
-la cartouche de 7,5 mm mod 1929 la plus utilisée sur la ligne MAGINOT est la 29 D ( lourde ) qui augmente la distance de tir ;mais amoindrie la durée de vie du tube

Source : http://atlantikwall.superforum.fr/les-armes-d-infanterie-f7/fm-24-29-lemg-116-f-t7030.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Sergent Morel
Invité

03 Juin 2010 à 21:47
Répondre en citant
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je viens de regarder le tableau des dotations en munitions à la fin de la bible bleue : 40000 cartouches par jumelage de casemate.
Ça colle impeccable avec les 4 tubes de rechange de Romain et les 5000 à 10000 coups indiqués par Bunkerhill (en tenant compte des deux tubes déjà en place dans le jumelage).
Les données sur le 24/29 sont également très intéressantes !
Je me suis posé cette question en regardant la photo postée plus haut : plonger la mitrailleuse dans le sceau d’eau, ça devait pas arranger le tube…

De mon côté, j’ai regardé dans le manuel d’instruction pour les unités de mitrailleuses d’infanterie (édition de 1937) ; oui mais l’infanterie n’a pas adopté la MAC 31 (lui reprochant son chargeur circulaire jugé trop lourd)…

Voici donc les données pour le Hotchkiss Mle 1914 :

Wink A+
Steph

Auteur Message
GFM76

03 Juin 2010 à 23:25
Répondre en citant
Bonsoir les amis

Post interressant

Je ne m'étais pas posé la question

Pour le refroidissement "brutal" quialtère l'acier "sorte de "retrempage à froid", je pense qu' "ils ne devaent pas "trop attendre" pour refroidir les canons

Déjà un MAS 36 après 30 cartouches il est .."très chaud", alors un FM 24/29 ou une MAC 31, on imagine ...

Essayons d'en savoir plus

Amicalement

Patrice

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

04 Juin 2010 à 0:04
Répondre en citant
salut a titre purement informatif

Lors des événements de la FERTE au mois de mai 40 ,pendant la nuit du 18 au 19 ,la casemate de MARGUT a effectuées des tirs d'encagements sur le bloc 1 de l'ouvrage ,tira environ 35 000 cartouches de 7,5 mm et usa 4 tubes de mitrailleuses ( rapport du lieutenant LABYT )

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
bunkerhill

04 Juin 2010 à 5:59
Répondre en citant
Si l'on donne une durée de vie de 15000 coups pour un canon de 24/29, celui d'une Reibel sera égal ou plus important, car il est plus épais et pmet plus de temps à chauffer, mais aussi à refroidir.
Il y a aussi les pulvérisateur Vermorel avec la buse spéciale pour injecter un peu d'eau dans les canons, mais ça devait aussi abimes les tubes.

et le site:

Auteur Message
Patrice

04 Juin 2010 à 10:42
Répondre en citant
N'oublions pas que le 24/29 avait des chargeurs de 15 cartouches en nombre limité pour chaque tireur, contre des chargeurs de 150 cartouches pur la MAC31 en grande quantité à l'intérieur des ouvrages et, de ce fait, tirait des rafales plus courtes. Donc pas les mêmes contraintes.

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

04 Juin 2010 à 11:33
Répondre en citant
A la lecture des ces échanges, c'est le forum que j'apprécis !!! Very Happy

Citation:
Il y a aussi les pulvérisateur Vermorel avec la buse spéciale pour injecter un peu d'eau dans les canons, mais ça devait aussi abimes les tubes.

Est ce que quelqu'un saurait à quoi ressemblait cette bure placé au bout du flexible du Vermorel ?

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
MDL/CHEF HARMAND

04 Juin 2010 à 16:34
Répondre en citant
euh ,salut ,a l'attention de MOLVANGE ,le plus rigolo dans l'histoire ( les infos du forum ATLANTIK WALL ) c'est que HARMAND54 ............c'est moi Very Happy Very Happy Very Happy

comme quoi les grands esprits ..... Wink Wink

la vraie base de donné pour ces infos c'est les donnés techniques du TOME 2

HOMMES ET OUVRAGES DE LA LIGNE MAGINOT .et le reste de grande conversations avec des gens qui s'y connaissent beaucoup plus que votre serviteur !! Very Happy Very Happy Cool

"ouvragelaferte.fr"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
bunkerhill

04 Juin 2010 à 20:30
Répondre en citant
Correction, le chargeur de 24/29 a une capacité de 25 cartouches. Dans la formation du tireur, il doit tirer par rafales de 6 à 8 cartouches. Sinon l'arme cabre (ceci pour l'arme de campagne), avec un support de forteresse l'arme est plus stable mais l'instruction était assez poussée pour une bonne gestion des munitions. Pour un 24/29 on peut tirer 1200 coups d'affilée en rafales.
Par contre pour la Hotchkiss, elle est réputée pouvoir tirer longtemps, son canon étant prévu pour cela.

et le site:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: