|
 |
Essais de percement - Casemate du Gros Bois / SF Thionville
|
 |
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
SFAM

18 Juil 2010 à 13:33 |
|
 |
Quelques visites sur un tres long week-end bien evidement avec du Maginot inside ! Je suis allez refaire un tour du coté du SF de Thionville !
Je n'avais jamais été voir la casemate du gros bois pas tres loin du "Rochon", je suis tombé dessus malgre la jungle et quelques questions subistent. Il semble bien que la Cte a été l'objet d'experimentation de percement comme certain bloc du Rochon ou du Kerfent (et d'autres)
Comme je n'etais pas equipé pour une visite je suis resté dans les exterieurs de la Cte. Ce qui metonne c'est que le percement pyro semble avoir été fait de l'interieur ? (vu au retournenment du metal)
Quelqu'un en sait il plus sur l'origine Allemand, Americains, Francais ?
Usage de pot thermique ?
Uploaded with ImageShack.us
Autre point, il y a sur la partie en lisiere un ensemble de puis maçoné, entre 10 et 15, et d'une profondeur de 1.5 metres, quel en etais l'usage ?
Merci |
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
SCHOEN

18 Juil 2010 à 18:34 |
|
 |
Pour les expérimentations, je penche pour de l'américain, avant le franchissement de la Moselle ?!
Les puits dont tu parles sont des maçonnerie réalisées autour de la base d'un arbre avant un terrassement. Si l'on enterre la base d'un arbre, celui-ci ne survit pas. Cela permettait donc de conserver les arbres existants pour le camouflage.
Sur la photo ci-dessous, un puits avec un arbre qui a repoussé à l'emplacement de l'ancien :
 |
_________________ Un mec du béton |
|
|
|
| Auteur |
Message |
SFAM

18 Juil 2010 à 20:32 |
|
 |
Merci des infos pour les arbres, je ne savais pas ! et effectivement 1 ou 2 de ces puis possedaient un enorme tronc.
Pour les percements, Je ne pense pas non plus que cela soit de l'Allemand. Les pots thermiques au phosphore qu'ils utilisaient n'etait pas trop au point et de memoire etaient plus deteriorant a proximité, la c'est assez chirurgicale, le dard de metal a perforer sans trop projeté. Je me demande meme si c'est pas bien apres guerre ?
ce que je m'explique pas c'est cette bordure qui pourait faire croire que cela est venu de l'interieur ?
A voir, si d'autre avis existe se serait une bonne chose. |
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
Jidu
18 Juil 2010 à 21:30 |
|
 |
L'emploi de pots thermiques est à exclure : en effet, un pot thermique est fait pour souder des pièces metalliques entres elles par fusion, et a un pouvoir de perforation peu élevé.
Est ce que les trous sont plus ou moins verticaux ? Si c'est le cas, il ne peut s'agir que d'une charge creuse posée à la main.
Julien |
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
MDL/CHEF HARMAND
Inscrit le: 06 Mar 2009 Messages: 333 Localisation: SAULNES ( 54 )
19 Juil 2010 à 10:54 |
|
 |
salut ,les perforations ne datent pas de 1940 , le stock de charges creuses (tout le stock ) fut utilisé contre EBEN EMAEL ( belgique ) et ne put donc servir contre la LIGNE MAGINOT
2 variantes de charges 25 kg perçant 25 cm de blindage ,et 50 kg perçant 50 cm de blindage ( elles ce presentent sous la forme d'un cone inversé muni de poignées et que l'ont pose a la verticale du blindage a détruire )
ça a éviter a LA FERTE d'avoir a subir des dégats de ce genre
voilà  |
_________________ MDL/CHEF HARMAND
GUIDE A L'OUVRAGE DE LA FERTE
"ouvragelaferte.fr" |
|
|
|
| Auteur |
Message |
Jidu
19 Juil 2010 à 12:13 |
|
 |
| Les perforations doivent dater de 1944, puisque les américains ont fait pas mal d'essais dans ce secteur... cela avant d'aller se frotter à la ligne Siegfried. D'ailleurs, ce n'est pas le seul endroit où l'on retrouve de telles traces sur des cuirassements, puisque les américains ont faits des essais similaires à l'ouvrage du Chana (Séré de Rivères, camp retranché de Verdun). |
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
SFAM

19 Juil 2010 à 14:23 |
|
 |
Merci pour les explications, la these americaine me semble aussi la plus plausible. D'aillleurs une GFM a aussi des traces de percement sur le rochonvilliers a quelques centaines de metre de la casematte.
Chef Armand, confirme bien.
cette charge etait bien calculé puisque la fusion du metal a été parfaite et le trou d'environ la taille d'une boite de biere. (reference ) suffisant pour passer une grenade, par exemple. |
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
molvange

19 Juil 2010 à 20:17 |
|
 |
Ces essais sont mentionnés page 143 du "Tome 5".
Il s'agit bien d'essais de charges creuses effectués par les Américains qui se sont aussi "amusés" sur les blocs 5,6 et 7 de Rochon tout proches et d'autres encore ... |
_________________ Michel @ www.mablehome.com
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
molvange

19 Juil 2010 à 20:19 |
|
 |
J'oubliais de mentionner que de tels "puits" son également visibles dans les déblais qui sont sur la gauche en arrivant a l'EM du Molvange. Il faudra que je prenne des photos quand j'y repasserai ...
Certains de ces puits sont profonds de plusieurs mètres et mieux vaut ne pas tomber dedans ! |
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
MDL/CHEF HARMAND
Inscrit le: 06 Mar 2009 Messages: 333 Localisation: SAULNES ( 54 )
20 Juil 2010 à 10:40 |
|
 |
Salut pour ce qui est de passer une grenade par le " trou " créer par une charge creuse ,cela n'est plus nécéssaire au vue des résultats ,c'est inutile puisque lors de l'explosion de la charge il ce crée un jet de metal en fusion résultant de la "fonte" du metal et c'est ce jet qui détruit le matériel a l'intérieur de la cloche ( et le personnel par la même occasion )
pour ce qui est des puits a gauche de l'entrée de MOLVANGE ,au dire du propriètaire des casemates du PETERSBERG OUEST et EST ( si vous connaissez , commune de ESCHERANGE ) m'a dis que ces puits étaient des fours a chaux ( ???????) voilà c'est tout  |
_________________ MDL/CHEF HARMAND
GUIDE A L'OUVRAGE DE LA FERTE
"ouvragelaferte.fr" |
|
|
|
| Auteur |
Message |
molvange

20 Juil 2010 à 19:48 |
|
 |
| MDL/CHEF HARMAND a écrit: | pour ce qui est des puits a gauche de l'entrée de MOLVANGE ,au dire du propriètaire des casemates du PETERSBERG OUEST et EST ( si vous connaissez , commune de ESCHERANGE ) m'a dis que ces puits étaient des fours a chaux ( ???????) voilà c'est tout  |
Des fours a chaux !? Je n'y aurais pas pensé
Il faudra vraiment que je retourne en faire des photos !  |
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
molvange

04 Aoû 2010 à 20:07 |
|
 |
Bon, cette histoire de four à chaux me trottait dans la tête ...
Donc, de passage dans le coin je suis allé voir. Il y a bien un arbre (où ce qu'il en reste ...) dans chacun des puits, de 4-5 mètres de profondeur ...
Ressemble pas beaucoup à un four à chaux
 |
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
SCHOEN

04 Aoû 2010 à 20:33 |
|
 |
| Citation: |
|
Impressionnant
Je peux savoir où tu l'as trouvé  |
|
|
|
| Auteur |
Message |
molvange

05 Aoû 2010 à 10:54 |
|
 |
| SCHOEN a écrit: | Je peux savoir où tu l'as trouvé  |
Juste à côté de l'EM de Molvange, sur le sommet des déblais qui ont été sortis des travaux de creusement et déposé le long de la route militaire ...
J'ai indiqué l'endroit par un rectangle vert sur cette copie de google maps. En rouge la route militaire d'accès à l'EM, en vert la voie ferrée ... On devine les remblais sur la gauche de la route. En noir, le petit sentier qui part des escaliers sur la gauche de l'EM.
Il y en a également quelques uns, bien moins profonds sur les côtés de l'EH |
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
SCHOEN

05 Aoû 2010 à 16:48 |
|
 |
| Merci beaucoup pour cette localisation ! |
|
|
|
 |
Page 1 sur 1 |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|