Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Présentation des membres -> Casemate du Muhlrein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Casemate du Muhlrein
Auteur Message
Fast_toche

06 Déc 2015 à 3:20
Répondre en citant
Bonjour,
Faisant parti d'un club de tir qui se devait de changer de site.Nous devions quitter cet endroit à cause de l'agrandissement d'une gravière nous obligeant à déménager...
Notre nouveau terrain n'est pas trés éloigné de l'ancien.On peut dire trés proche même.
Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir une casemate double de troisième ligne de type SFBR!
Comme nous sommes une association de bénévoles nous passons pratiquement tout nos samedis à travailler pour nous réinstaller dans ce nouvel endroit.
La modélisation étant une de mes passions. J'ai étudié en détail ce bijou de construction.
Et de fil en aiguille à la reconstruire virtuellement.

Dernière édition par Fast_toche le 29 Déc 2015 à 0:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
C59-Charles

06 Déc 2015 à 4:41
Répondre en citant
Bonjour Fastoche et bienvenue sur ce forum!

Quel excellent travail de modelisation, je suis impressionné!

Vous la faites visiter votre casemate? Vos travaux visent aussi à conserver un peu l'authenticité du site?

Je n'y suis jamais allé mais j'ai regardé des photos, elle semble être assez dégradée (il manque la porte blindée) mais elle a du charme cette casemate!

A bientôt!

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr

Dernière édition par C59-Charles le 07 Déc 2015 à 0:27; édité 1 fois

Auteur Message
Fast_toche

06 Déc 2015 à 14:36
Répondre en citant
Bonjour C59-Charles,

Je vous remercie de votre acceuil.

Pour répondre à votre première question je pense que le comité du club serait ravi d'acceuillir des passionés de la ligne.
C'est d'ailleurs grâce au président que j'ai pu avoir accés à certains livres et documents qui lui-même a un ami de longue date passioné de la "Ligne Maginot".

Pour répondre à votre deuxième question nous avons déjà restauré une grande partie de la casemate qui sera notre QG et accessoirement un lieu de stockage.
Je compte quand les travaux seront finalisés agrémenter les différentes pièces d'explicatifs, dessins, plans et photographies.

PS: Un membre du club à refait la porte blindé qui était double à l'origine en une pièce par commodité (celle que l'on voit sur le modèle 3d )

Dernière édition par Fast_toche le 09 Déc 2015 à 3:13; édité 1 fois

Woow
Auteur Message
X19-Nico
Administrateur du Forum

07 Déc 2015 à 19:50
Répondre en citant
Bonjour Fast_toche,

Je suis sur le cul concernant la modélisation de la casemate en 3D !!!
Quel logiciel a été utilisé pour obtenir un tel résultat ?
Comment avez vous fait pour créer l'aspect visuel de la casemate ?

En tout cas chapeau !

Auteur Message
Fast_toche

07 Déc 2015 à 22:30
Répondre en citant
Bonjour X-19 Nicos,

Merci pour ton acceuil.

J'ai utilisé le logiciel blender qui est un logiciel trés puissant et en open-source donc gratuit.
Je me suis servi de photographies numériques en résolution assez élévées 4272x2848.
Que j'ai projeté sur le modèle avec des perpectives différentes.
Pour ensuite les fusionner sur le modèle final déplié comme un patron de couturier.
Cette technique se nomme le texture-painting.
Et pour donner du relief aux textures sur le modèle c'est la m^me technique qu'on utilsie dans les jeux vidéos qu'on appelle le normal-mapping.

Auteur Message
matp

08 Déc 2015 à 21:11
Répondre en citant
Salut,
bienvenue sur le forum.
Super modélisation!!!
Juste un petit détail, open source ne veut pas dire gratuit. Dans la majorité des cas un code rendu open source est gratuit mais il y a quelques exceptions qui permettent à quelques entreprise de gagner de l'argent en vendant de l'open source.

Auteur Message
C59-Charles

08 Déc 2015 à 22:30
Répondre en citant
Si on est gentils avec toi, on peut espérer un travail du genre pour nos assos? Very Happy

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr

Auteur Message
Fast_toche

09 Déc 2015 à 0:15
Répondre en citant
Salut à vous

Merci pour ton acceuil matp.

matp a écrit:
Salut,
bienvenue sur le forum.
Super modélisation!!!
Juste un petit détail, open source ne veut pas dire gratuit. Dans la majorité des cas un code rendu open source est gratuit mais il y a quelques exceptions qui permettent à quelques entreprise de gagner de l'argent en vendant de l'open source.

Il est gratuit et rémunérable ce qui donne deux options à cette entreprise qui a fait un long parcours avec des bénévoles.
Si je devais gagner de l'argent gr^ce à Blender je leur en serait redevable (moralement je m'entends)et donc presque dans l'obligation de les supporter un temps soit peu financièrement.
https://www.blender.org/
Mais je pense qu'ils sauront ^tre plus perspicaces que moi. Wink

C59-Charles a écrit:
Si on est gentils avec toi, on peut espérer un travail du genre pour nos assos? Very Happy

Ca peut s'envisager Smile

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

11 Déc 2015 à 23:04
Répondre en citant
Bonjour Fast_toche

Nous sommes nous vu au cours d'une de mes visites ? Je suis de l'association des Gardiens du Rhin et nous échangeons avec le club de tir.

Je rejoins les avis des copains du forum pour la modélisation 3D. Le résultat est nickel.

Je vais me permettre quelques précisions concernant la casemate de Muelrhein. L'association de tir ne la restaure pas dans le sens ou nous l'entendons, elle la réhabilite pour en faire un local pour l'association. Les intérieurs, partiellement détruit et dépouillé de tout équipement n'aurait pas permis de restauration digne de ce nom. Les extérieurs sont en revanche préservés sur un périmètre donné.

Pour ceux qui sont tenté de visiter l'intérieur d'une SFBR, je ne peux que vous recommander de venir nous voir à Kilstett Very Happy

Je vais finir en partageant mon appréciation sur l'association de tir de Gambsheim. Ils sont sacrément actifs et les résultats de leurs travaux sont spectaculaires ! Bravo à eux !

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Fast_toche

12 Déc 2015 à 3:08
Répondre en citant
Bug?

Dernière édition par Fast_toche le 12 Déc 2015 à 5:01; édité 1 fois

Auteur Message
Fast_toche

12 Déc 2015 à 4:45
Répondre en citant
Fast_toche a écrit:
Ben je vois que vous avez du caractère moi aussi c'est plaisant Smile
Pour l'association de tir je vais vous répondre franchemant.
Je ne suis qu'un nouveau membre depuis début 2015,mais j'ai contribué certainement à nombre de leurs projets sans parler de mon invéstissement personnel...
Pour la remise en état de la casemate je n'étais qu'un bénévole parmis tant d'autres .
Avec le droit de m'investir mais sans plus .
Et c'est grâce quand même au président que j'ai pu accéder à certaines publications qui ont su m'interpeller!
Lt Phillippe Truttmann, Jean-Berhnard Walll, Frédéric Lisch.
Pour ne citer qu'eux.
Juste pour vous dire qu'entre autre ils ont appris juste une chose c'est que casemate c'est pas juste le mot bunker et tout un passé oublié que j'apprécie et que vous revalorisez...
Pour finir je vous direz que je serais enchanté de vous rencontrer puisque on est presque voisin.
Et que nos nos deux casemates sont en mirroir.
Hasard?

Ps: Merci pour les compliments Wink

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

12 Déc 2015 à 8:35
Répondre en citant
Non, ce n'est pas un hasard. Administrativement, le secteur Fortifié du Bas-Rhin s'étend grosso modo de Drusenheim à Rhinau. Sur le secteur qui nous intéresse, pour la première moitié des années 30, ont été construites sur le même plan les casemates de Kilstett, Bettenhoffen (près du stade de Gambsheim), Muelrhein que vous connaissez, Offendorf au nord de la localité du même nom et, enfin, la casemate Neuried dans l'emprise de l'usine Daw.

Elles sont donc toute du même plan à quelques détails et symétrie prêt. Elles sont construites par le bureau du génie de Strasbourg en même temps.

Ce mois de décembre ce ne serait plus qu'une fin d'après midi que je pourrais consacrer ou demain dans la journée assez facilement.

Je t'envois mes coordonnées par MP.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: