Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Livres -> Toujours aussi exceptionnel...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Toujours aussi exceptionnel...
Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

18 Nov 2014 à 22:12
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Je veux parler, et remettre un peu en lumière, l'extraordinaire livre que je viens de re-lire avec toujours autant de bonheur et qui il me semble n'a jamais été abordé dans cette rubrique" :

"La veille inutile" de Claude Armand MASSON.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet ouvrage, il constitue, pour ainsi dire, le "carnet de notes" d'un des membres de l'équipage de la casemate C-24 (Crusnes Ouest).

"Carnets de notes" entre guillemets, car l'auteur à une plume comme on en croise guère encore : bien écrit, sérieusement drôle si j'ose m'exprimer ainsi, souvent émouvant face au vécu trop méconnu de ces équipages, sans démonstration de bravoure personnelle ou égo surdimensionné, garanti 100% sans poncifs et 200 % anecdotes réelles... c'est un réel régal à lire. Vous le prenez en main, commencez à le lire... et vous ne le lâchez plus.

En aparté, la version que je me suis procuré est réactualisée par, tout d'abord une introduction et précisions bienvenues de J-Y Mary, et par un écrit de l'auteur lui même ... 40 années plus tard, avec le recul de ces années

Une merveille. Lisez le, vous m'en direz des nouvelles.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

19 Nov 2014 à 9:02
Répondre en citant
Petite précision à la critique de Arnault que je partage totalement, le livre existe aussi sous son titre original, le Bastion inutile.

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

19 Nov 2014 à 18:39
Répondre en citant
précision bienvenue Smile j'avais en effet oublié le titre de la première édition (dont le contenu a-priori rigoureusement similaire).

Re-petite précision : ce titre peut paraitre choquant mais il avait été imposé à l'auteur par le premier éditeur (le livre est paru en 1942).

Il à retrouvé le titre intitialement souhaité par l'auteur ("la veille inutile" donc) lors de la ré-édition.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: