Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Ligne Maginot -> Recherche SFF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Recherche SFF
Auteur Message
Julien-Bambesch

15 Oct 2013 à 15:14
Répondre en citant
Salut à tous ! Very Happy

Je fais des recherche pour retrouver des noms de soldats du 146 RIF ayant combattu à l'Ouvrage du Bambesch en juin 1940.
J'ai quelques noms, que j'ai retrouvé dans les livres, j'ai eu également la chance que quelqu'un me présente un annuaire des anciens combattant de la Ligne Maginot paru en 1979, mais cet annuaire reste très incomplet malheureusement.

Quand je retrouve un nom et une adresse j'essaie de m’arranger pour contacter la famille, pour avoir d'éventuels renseignement et également organiser une visite spéciale pour elle à l'ouvrage, cela dit, je dois avoir retrouver à l'heure actuelle, 8/9 famille, sur les 108 hommes présent au 20 juin 40.

J'ai donc pensé à m'orienter vers les journaux de marches du régiment, mais une connaissance qui à fait de grande recherche sur l'Ouvrage et l'effectif du Kerfent (voisin du Bambesch) m'a dit que les cartons du 146 RIF aux archives de la défense à Vincennes sont vide, apparemment ils auraient été détruit en juin 40...

Je ne comprends pas, que les commandants des ouvrages aient détruit leur journaux, leur liste d'effectif avant de partir en captivité est une chose, mais il ne devait pas avoir des copies de ces listes, à Paris ou dans les état-majors ? Je veux dire par la que les grands état-majors devaient forcément savoir ''quel soldats, quel sous-off et quel officier était où'' à l'époque, non ?

Si oui et que des copies existe, savez-vous où les rechercher ?

Si non, l'ordre dans la paperasserie allemande est légendaire Laughing , alors est-ce que on retrouve encore la liste des effectifs des prisonnier de guerre de tel ou tel Stalag ou Oflag en Allemagne, où alors il y a des chances pour que ces listes aient été détruite en 1945 ?

J'aimerais également fouiner dans les archives de la wehrmacht, afin de lire ce qui y est écrit ou les photographie concernant les combats dans le SF de Faulquemont. Pour y avoir accès j'imagine qu'il faut faire des demandes à la Deutsche Dienststelle, quelqu'un d'entre vous l'a t'il déjà fait ?

Merci !! Smile

''146 Oblige''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
fork

18 Oct 2013 à 21:01
Répondre en citant
Salut,
Le 146e RIF au Bambesch en juin 40 ???
En es tu sur ?

Seb.

Dernière édition par fork le 20 Oct 2013 à 19:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Julien-Bambesch

20 Oct 2013 à 18:50
Répondre en citant
156RIF anciennement 146RIF, mea culpa.

''146 Oblige''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
C59-Charles

07 Fév 2014 à 1:00
Répondre en citant
Salut Julien,

J'interviens quelques mois après mais des infos t'intéresseront peut être toujours ?

Pour obtenir des noms d'hommes du 156e R.I.F., tu peux t'orienter vers le site "gallica" qui référence des listes de prisonniers :
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?arkPress=cb34458709m%2Fdate&spe=156

Ces listes précisent, pour chaque prisonnier; Nom, Prénom, Date et lieu de naissance, régiment et stalag.

Après, pour retrouver les affectations de chacun, ça se complique !

Je me passionne depuis un moment à former des listes d'effectifs des ouvrages du sous secteur fortifié de Hombourg-Budange (Hackenberg, Coucou, Mont des Welches, Michelsberg, Hobling, mais aussi pour les casemates). Pour cela je vais au service historique de la défense à Caen qui concentre des "meldungs", des documents qui donnent de plus amples renseignements sur chacun des prisonniers (Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, lieu de capture, affectation, décès éventuel...)

Tu pourrais peut être procéder par élimination avec les recherches de Frédéric...

Contactes moi si tu veux creuser le sujet...

Région Fortifiée de Metz
Secteur Fortifié de Boulay
Sous-secteur d'Hombourg-Budange
164e RIF

http://maginot-huberbusch.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: