Ligne-maginot.fr Index du Forum -> Le bar de la ligne Maginot -> Sauvegardes informatiques du Maginot ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
  Sauvegardes informatiques du Maginot ou pas
Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

18 Nov 2013 à 21:18
Répondre en citant
A l'ère de la photo numérique, on mitraille (pacifiquement...) sans compter .. et c'est bien !
Mais ... on se met du coup à la merci de la moindre défaillance technique: carte illisible, disque mort, effacement accidentel, etc etc ...
Même si parfois on arrive à récupérer certaines pertes (hein Robert..), on est un peu dans l'aléatoire. Et c'est souvent après qu'on se dit "si j'avais su ..."
Alors si on ne peut rien contre le destin, on peut quand même se prémunir à minima. C'est chiant et répétitif, ça s'appelle sauvegarde et en général ... la perte de données arrive justement la veille d'une sauvegarde prévue, ça s'appelle la loi de Murphy, on n'y peut rien. Embarassed
Perso je fais des sauvegardes quotidiennes des données personnelles sensibles et dès que je suis rentré de balade pour les photos. Comme en plus j'utilise très régulièrement un portable, j'ai quasi en permanence mes données synchronisées sur 2 machines plus le disque dur qui sert de navette. Et une double sauvegarde n'est pas de trop, même si ça prend une place énorme !...
Il y a des outils pour ça, ne vous faites pas avoir bêtement ! En plus, vous pouvez sauvegarder sur un disque/serveur chez vous accessible en lecture depuis partout ... ça peut toujours servir ! Laughing

Dernière édition par Cousinhub le 18 Nov 2013 à 21:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
SCHOEN
Modérateur

18 Nov 2013 à 21:37
Répondre en citant
Merci d'aborder le sujet et à tous de partager vos plans... Et surtout vos applications et les avantages que vous leurs trouvés (Parlons en, parlons bien...)

Perso, tournant sur mac, mes sauvegardes sont effectuées sur une time capsule. Elle a l'avantage de se faire par Wifi, permettant de la cacher à la vue d'un éventuel cambrioleur, ce que je ne suis personnellement parvenu à faire faute d'y avoir consacré du temps.

Avec Time machine, la sauvegarde est quotidienne.

Seul couac, pas moyen de synchroniser 2 ordis par la time capsule pour avoir les mêmes fichiers sur le fixe et sur le portable, un pour avoir deux sauvegardes mais surtout de pouvoir se déplacer avec tous ses fichiers à tous moment.

Antoine

Association des Gardiens du Rhin
SF Bas Rhin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

18 Nov 2013 à 21:53
Répondre en citant
Bon, je suis sur PC, étant allergique aux pommes sauf cuites ... Laughing
Il y a un outil natif de Grosoft, Synctoy, qui permet de paramétrer de façon très fine différentes sauvegardes vers un ou plusieurs supports. Ca ne se fait pas automatiquement sauf à programmer une tâche, ce qui n'est pas hors de portée.
Maintenant il y a des disques externes autonomes (Seagate par exemple) branchés sur le réseau - et du coup compatibles tous systèmes... - et qui sont livrés avec des outils plus ou moins complets permettant une sauvegarde programmée.
Ces disques sont devenus très abordables, je viens d'acheter un 3 To en Usb pour une centaine d'euros, mais vu la connectique, celui-là fera de la sauvegarde "lourde" en complément des autres.
On peut même envisager de sauvegarder sur un serveur distant, espace web ou autre chez un hébergeur ou chez Mega (50 Go) mais là on ne maîtrise la confidentialité que sur un hébergement personnel, à ne pas confondre avec un cloud genre Google, Skydrive ou toute autre connerie du genre. L'oncle Sam veille et tout ce que vous faites passer par les US est systématiquement analysé - en particulier les mails - l'actualité récente l'a encore montré (affaire Snowden).
Enfin, comme le souligne Antoine, le but de la sauvegarde est - aussi - en cas de visites indélicates, de ne pas tout perdre, donc un emplacement "sécurisé" ou au moins discret dans le fond d'un placard ... Mais pensez aussi au risque de feu toujours possible et aménagez l'emplacement en fonction (cave par exemple).

Sinon, concernant la synchro fixe-portable et comme je refuse de "cloudiser" mes données à l'extérieur, la solution la plus simple trouvée est celle du disque externe "navette". Un peu contraignant mais c'est une habitude et c'est un système sûr, ne dépendant pas d'une hypothétique connexion, économique et fiable.

Ah, une dernière chose, mais j'aurais dû commencer par là !
Si vous avez un PC Windows ou autre, il y a une chose essentielle à faire à la réception de la machine: séparer logiquement données et système. C'est à dire créer une partition réservées aux données qui ne souffrira pas d'un éventuel crash et reformatage du système. Même si Windows est maintenant enfin stable ... on n'est jamais trop prudent ! Certes ça ne protège pas d'une casse physique, mais celle-ci reste très rare et marginale. Je pourrai développer si ça intéresse, même si ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis mais on peut aussi s'entraider ...

Auteur Message
Arnault
Administrateur du Forum

19 Nov 2013 à 7:48
Répondre en citant
Excellent sujet ! quand j'travaillais la dedans, je peux vous dire que j'en ai vu des crises, voir des pleurs, en sachant que toutes les photos du petit fils, du mariage, de "la croisière de notre vie", etc... étaient définitivement perdues !

la parano n'est pas une option, dans ce domaine, et qu'importe le prix payé : un disque qui pête, il pète chez tous le monde.

Citation:
Sinon, concernant la synchro fixe-portable et comme je refuse de "cloudiser" mes données à l'extérieur, la solution la plus simple trouvée est celle du disque externe "navette". Un peu contraignant mais c'est une habitude et c'est un système sûr, ne dépendant pas d'une hypothétique connexion, économique et fiable.

Idem 100 %, je refuse catégoriquement de "cloudiser" quoi que ce soit. Un disque au travail, un chez un parent, et ça tourne occasionnel. Comme j'ai les deux plate-forme (Win / Mac OS), pour les photos, j'emploie un mini ordi qui fait à peine plus gros qu'un disque dur.

Synctoy pour OS Microsoft compatibles, très bonne suggestion : simple, pratique et gratuit. Comme dirait l'autre "pourquoi chercher plus loin" ... jamais un souci avec, synchro de disques, d'un PC portable et d'un de bureau, etc...

Mac OS, y'a en effet time machine. Je suis aaaaaarchi prudent avec ce truc comme pour tous les outils de sauvegarde automatique , il est impératif, si les fichiers sont cryptés ou compressés sous le format d'un fichier unique, de faire un essai de restauration aussi... y compris sur une autre machine, une autre version du logiciel, etc... à titre perso, je ne l'ai pas fait encore, si ce n'est pour "picorer" une paire de fichiers, ou l'outil s'est montré efficace.

On oubliera pas aussi pour les plus opiniâtres les boites qui récupèrent les données d'un disque crashé violent. ça n'avait qu'un inconvénient "de mon temps" (10 ans environ) : le prix !

Bon, pour vos plus belles ou précieuses photos (souvenirs de famille par exemple), y'a un autre truc aussi : le tirage papier de qualité.

Et pour les cartes mémoire ? Sandisk, Lexar ... bref, une marque réputée, et si une "plante" (ça arrive) ou qu'il y à eu fausse manipulation genre formatage ou effaçage par erreur, il est bon de savoir que les données sont souvent récupérables sans soucis, mais à condition de ne plus employer la carte le temps de procéder...

Ha, d’expérience aussi : PC portable ou MacBook, même constat : beaucoup plus de chance en plus de perte de données qu'un truc fixe.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Frédéric Lisch

20 Nov 2013 à 9:49
Répondre en citant
Salut à tous,

Voici un sujet jamais vraiment abordé et qui me touche tout particulièrement.

Je travaille dans le milieu des arts graphiques depuis maintenant une trentaine d'années ; depuis une époque où nous n'avions pas ce genre de souci car nos sauvegardes étaient le carton à dessin format "raisin"...

Puis un jour, j'ai remplacé le Rotring par une souris. Les sauvegardes s'appelaient disquettes et Syquest, une sorte de grosse disquette de 5 pouces nécessitant un lecteur sur laquelle on pouvait stocker 40 Mo. Les plus anciens connaissent. Depuis, les choses ont bien changé et surtout considérablement évolué.

Certains le savent, je travaille sur Mac depuis pas mal d'années mais il m'arrive d'utiliser un PC de temps en temps. Pour des raisons professionnelles et pratiques, mon domicile dispose d'un réseau sur lequel sont branchés divers machines dont mes stations de travail, imprimantes et autres scanners...

Dans le cadre de ma profession, je n'est pas le droit à l'erreur en matière de sauvegarde de fichiers et dois pouvoir compter sur un poste de travail fiable et efficace à tout instant. De plus, l'accès à mes fichiers doit être rapide et constant.

A travers mon parcours professionnel, j'ai utilisé diverses solutions de sauvegarde, dont la fiabilité et la capacité sont en rapport avec le coût, allant du simple CD ou DVD jusqu'aux tours "Raid" à plusieurs disques en passant par des serveurs de travail sur lesquels plusieurs graphistes pouvaient collaborer sur les mêmes projets…

Comme plusieurs d'entre-vous l'ont bien souligné, les possibilités de sauvegarde sont, aujourd'hui, très abordables financièrement mais aucune ne met vraiment à l'abri d'un "crash disque", d'une mémoire fixe qui flanche ou de la simple perte de DVD…

Pour avoir testé un grand nombre de solutions dont les plus fiables restent d'un prix très (trop) élevé, je suis convaincu que la meilleure des sauvegardes est de multiplier les supports. Effectivement, travaillant essentiellement sur Mac, j'utilise la fonction "Time Machine" qui m'a rendu quelques services doublée bien sûr de copies journalières et hebdomadaires sur d'autres disques durs et DVD. Je ne suis, dès lors, plus pris à défaut et n'importe lequel de mes fichiers ou dossiers est accessible à tout moment.

Pour conclure, voici une petite anecdote qui m'a fait prendre conscience que la sauvegarde informatique n'était pas une parole en l'air. J'ai connu un "crash disque" alors que je bossais sur les cartes et plans du célèbre livre de Jean-Bernard Wahl : "Il était une fois la Ligne Maginot". Environ un gros quart du travail était perdu et dans l'impossibilité de le récupérer. Depuis, je multiplie les sauvegardes afin d'éviter ce genre de catastrophes…

Frédéric Lisch.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

20 Nov 2013 à 18:20
Répondre en citant
C'est en effet souvent "LA" tuile qui fait prendre conscience du danger ... et même si on rabâche, il est important de le dire, le redire et le répéter.
Et le problème est autrement plus critique dans le milieu pro.
Alors oyez citoyens maginophiles !
N'hésitez plus et prenez conseil si tout ça vous semble fastidieux et insurmontable !

Auteur Message
Cousinhub
Administrateur du Forum

23 Nov 2013 à 22:39
Répondre en citant
C'est juste un test .. pour voir ...

Ben ça a l'air de marcher ... Et une nouvelle utilisation de l'hébergement perso ... Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page 1 sur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: